Je voulais répondre plus tôt, mais comme je travaille 50 hrs/sem, je n'ai pas pu. Et il semble bien que j'aie semé la controverse. Un rêve pour un auteur ;)
Majoritairement, et je la remercie, la "pharmacienne ayant défroqué" a fait le travail à ma place.
Voici les points sur lesquels j'ai été critiqué:
Mon "supposé" manque d'éthique:
Pour ce qui est de l'éthique, avec un avocat, une femme médecin et des collègues qui me relisent avant publication, vous repasserez. Si je n'aimais pas mon travail et me foutais des gens, je ne le critiquerait pas, je ferais autre chose, vous pensez que je me ferais suer pour rien? (trilingue, entraînement militaire, musicien, écrivain, j'ai plus d'une corde à mon arc...) Certains patients sont des anges, mais j'aurais dû écrire un texte sur les patients gentils? Ça intéresse qui? Et je n'ai nommé aucun lieu, aucune donnée, bref rien qui vous permette d'identifier qui que ce soit. Vous n'aimez pas mon style d'écriture? Too bad. Je respecte mes patients beaucoup plus que vous ne le croyez, on leur explique tout ça à chaque jour patiemment. Maintenant il est accessible sur papier d'une façon plus agréable que sur une pancarte poche de l'AQPP dans la salle d'attente...
D'ailleurs, j'ai 50 lecteurs normalement et avec un texte un moindrement provocateur, bang; 1000 lecteurs et 49 commentaires en 4 jours. En tout temps les auteurs ont utilisé la controverse pour susciter des réactions. Et effectivement mon but est de sortir du cadre de professionsanté (que je respecte énormément soit-dit en passant) où j'ai vu des pharmaciens s'auto-censurer parce que le site inscrit le nom du commentateur. Et c'est mon style. Je n'écrirai pas "animal à poil long souvent domestique qui possède...", je vais écrire CHAT. Quand on appuie sur un lien qui s'appelle HELLpharmacist, on s'attend a quoi? Ben non, ce n'est pas le New York Times, ce serait plus dans le style Charlie Hebdo. En un peu plus censuré, j'utilise des ?&* plutôt que des mots inappropriés.
Vous n'êtes pas les seuls, tout le monde a des problèmes et arrêtez de pleurer:
Wow. Mais là chapeau! Si le voisin se tire en bas du pont comme on disait quand j'étais jeune, vas-tu le faire? Tout le monde est impoli et c'est normal. Assez "mouton passif" comme attitude. Peut-être que si les gens désagréables se faisaient remettre à leur place dans plusieurs commerces, ils se calmeraient et agiraient de façon civilisée. Mais ne faites surtout rien!!! Quelqu'un de désagréable, j'essaie de raisonner avec lui calmement. Mais il y a des gens qui ne sont justes pas raisonnables. Quand ils menaçent d'aller ailleurs, si tout le monde tenait son bout, ça se terminerait ce genre de chantage!
Mais effectivement, je suis conscient que d'autres professions ne sont pas faciles, mais mon blogue parle de pharmacie, je ne sais pas ce qui se passe à l'épicerie. Et ceux qui me disent de me taire parce que je gagne beaucoup, bien peu de vous avez la VIE des gens entre vos mains et la liberté d'expression ça vous dit quelque chose? J'ai signé la pétition anti-Charest en me faisant répondre "Avec leur salaire, les pharmaciens devraient pas se plaindre". Ma réponse vous croyez? "Depuis quand on ne peut pas être pharmacien et socialiste?". Avec le nombre de "like" que j'ai eu, ça a clos la discussion.
Vous gagnez assez cher, vous pouvez endurer ça:
Selon la loi canadienne, le harcèlement psychologique est illégal. Il n'y a pas de prix qui permette d'acheter la dignité d'un être humain. Et j'en suis un. Donne-moi un million pour me cracher dessus et tu peux le garder. Je suis payé comme le disait la "défroquée" par le mécanisme de l'offre et de la demande et parce que je suis allé à l'école 25 ans. Et que j'ai une responsabilité professionnelle si je tue/blesse quelqu'un. Je ne suis pas payé pour me faire insulter. Je le suis parce que je suis un professionnel de la santé en demande. End point.
Manque de compassion:
Le BIG C (CANCER) ne fonctionne pas avec moi. Aller oser dire que je n'ai aucune compassion pour les gens alors que j'ai travaillé en soins palliatifs et en désintox, je vous ferai savoir par expérience que vaut mieux les faire attendre un peu et gérer correctement le tout avec les autres intervenants que de se précipiter pour donner la médication immédiatement et peut-être priver ainsi le patient d'un soulagement optimal. Et pour ceux qui se croient "psychologues" ou "psychiatres", vous pensez connaître ma personnalité en ayant lu un texte que j'ai écrit en 30 minutes? Soit vous êtes "fake", sans aucun professionnalisme ou carrément illégaux, poser un diagnostique sur internet est illégal au Québec. J'en ai une bonne technique de relaxation pour vous: faites une heure de méditation chaque soir comme moi, vous allez être plus heureux ;p. Et pour ceux capables de lire entre les lignes, ce texte était une façon caustique de faire comprendre aux gens comment ça fonctionne. Et ça a porté fruit, les statistiques sont les statistiques. Parce que c'était votre première visite. Je le sais. Vous remarquerez que je respecte également votre droit de vous exprimer, je n'ai effacé AUCUN commentaire, même ceux me critiquant. Mais le droit de vous répondre, je le possède aussi.
La job facile où tu jases autour d'une tasse de café:
Quand la DEA fait un "raid", ils vont chercher quoi? De l'argent et de la drogue, parce que c'est ce qui profite aux criminels. Le criminel lui a accès en tout temps à un mec habillé en sarrau blanc, désarmé, sans sécurité, qui a X$ dans sa caisse et pour X millions$ de drogues derrière lui. Si on effectuait un sondage anonyme parmi les pharmaciens qui se sont déjà fait pointer une arme à feu dans leur direction ou on été intimidés d'une façon ou d'une autre pour des drogues contrôlées (et ça peut aller loin, j'ai des cas de menaces à peine voilées avec adresse et des "je sais où tu habites"), les chiffres pourraient être surprenants. Ça m'est arrivé, une collègue aussi. On ne doit pas être des exceptions...
Vos commentaires sont encore une fois les bienvenus!!
Merci Hellpharmacist. NP
RépondreSupprimerY a du monde qui ne comprendront jamais rien à notre travail de toute façon. C'est pas notre faute, on doit VENDRE les médicaments. Pour plusieurs, ça s'arrête là.
RépondreSupprimerBravo pour avoir écrit la frustration qu'on peut ressentir derrière notre comptoir! Je l'ai déjà vécu, exactement comme vous l'avez décrit, et moi aussi j'ai failli décrocher. J'avais même commencé à étudier dans un autre domaine. Mais heureusement plus maintenant, j'ai une merveilleuse clientèle dans une pharmacie hyper agréable :-)
Bonne route!
Une pharmacienne enfin comblée :-)
vous n'avez pas a vous justifier l'article etait reel et si je l'avait ecrit ca aurait ete pire. Les commentaires de BES on pouvait les reconnaitre bon travail
RépondreSupprimer