samedi 12 novembre 2011

Comment écoeurer un pharmacien et lui faire changer de carrière (LMAO)

 Vous arrivez à la pharmacie. Premier truc qui me fend le pompon: dès que la technicienne a pris votre "commande", vous allez vous asseoir et pensez que ça va prendre 5 minutes. Comment, et expliquez-le moi si vous avez la solution miracle, voulez-vous que la technicienne entre l'ordonnance dans l'ordinateur, fasse imprimer les étiquettes, transmette votre requête de paiement à votre assurance par internet, sorte les reçus, compte les médicaments et les mette dans leur pot? Et vous croyez que ça finit là? Et non. Moi, le con de pharmacien qui se fait regarder de travers parce que j'ai un panier de pots de pilules plein devant moi tandis que vous vous demandez pourquoi je ne vais pas vous faire payer ASAP. Parce que ma job c'est ça, tout simplement:

  • Vérifier s'il y a des interactions physiologiques, organiques, chimiques et enzymatiques avec votre médication;
  • Vérifier si la médication est appropriée pour la maladie à traiter;
  • Vérifier si le médicament est approprié à vos conditions médicales;
  • Vérifier s'il y a risque d'effets secondaires cumulatifs;
  • Vérifier s'il y un risque que vous fassiez une réaction allergique et son type;
  • Vérifier le dosage;
  • Documenter mes interventions;
  • Vérifier que ce qui est écrit sur la prescription correspond a ce que j'ai dans l'ordinateur et sur l'étiquette;
  • Vérifier que la bonne pilule est à la bonne personne dans le bon pot comme on disait à la faculté

    Et après que le caissière vous ait fait passer après que ayez chialé sur le délai, ça me prend 10 minutes vous expliquer. 5 minutes. Pensez-y donc la prochaine fois. Si quelqu'un fait ça en 5 minutes, il a "botché" son travail "solide".


    Et là je vous ai exposé le "best case scenario". Ça peut et ça VA aller mal entre le début et la fin du processus, c'est la loi de Murphy.


    Ce qui peut arriver à la technicienne qui vous accueille:


    La prescription semble avoir été rédigée par quelqu'un qui avait son crayon dans son "péteux". Illisible, les médicaments méconnaissables, la signature du médecin un hiéroglyphe et un numéro tout aussi illisible qui, une fois entré dans le système informatique, donne un médecin du Burkina Faso qui travaille  Vancouver?! WTF, le patient sort de l’hôpital d'en face... Et bien sûr, c'est toujours le patient qui va revenir plus tard pour se rendre compte que rien n'est fait et s'en offusquer.
    • Après avoir perdu 20 minutes à comprendre ou à rejoindre M. "je mets mon crayon dans mon c*", on entre la prescription. 5 scénarios:

      • La personne veut un seul produit, le dernier, et ne comprend pas que l'on doit entrer tous les médicaments afin que les numéros se suivent pour classement ultérieur (malgré les normes de l'OPQ, plusieurs pharmaciens choisissent plutôt d'aller plus loin en conservant les informations médicales jusqu'à 5 ans après un décès. Cela donne un délai à la police si une enquête devait être menée.)

      • 2e, le patient est un "écureuil". Il a 14 prescriptions (bon, j'exagère mais il en possède suffisamment pour écoeurer) de 4 médecins différents avec les mêmes médicaments, certains fois avec des doses contradictoires, d'autres avec des duplications et souvent toutes ces prescriptions ont des dates différentes. OK... ton médecin t'as dit de prendre une pilule pour le cholestérol, l'hypertension et le diabète et tu viens 8 mois plus tard. Bravo champion! Tu vas crever bordel!!! Ah, deux hospitalisations entre temps? Merci de me le faire savoir, je vais pouvoir te détester encore plus en me disant que tes médicaments que JE paye parce que tu es sur le BS (je sais qu'il y a des gens qui en ont réellement besoin, si le chapeau vous fait mettez-le), s'ils avaient été pris à temps auraient sauvé à l'état l'impôt que je vais payer pendant 3 ans juste parce que tu es un pauvre con. 

      • 3e, celui qui veut tout mais quand vous lui nommez les médicaments (Rxs) dans son dossier, il n'en prendra finalement que 3 sur 10. Celui-la nous fait perdre du temps de façon incommensurable et s'il revient plus tard, oh le trouble (j'en parlerai plus tard).

      • 4e: les drogués, ceux qui abusent de psychotropes, d'hypnotiques, de narcotiques, alouettes! S'obstinent sans arrêt pour que la technicienne leur renouvelle à l'avance même si elle leur explique que c'est illégal. Souvent, ils vont se ramasser dans mon coin car ils vont exiger de parler au pharmacien. Et notez que certains poussent l'audace jusqu'à demander un renouvellement hâtif sur une prescription (prx) échue. ?&?%&%

      • 5e: Ceux qui veulent savoir comment ça va coûter. Je ne peux pas vous le dire!!! Tout ce que vous me fournissez lorsque vous me présentez votre carte d'assurance c'est une signature électronique, une série de chiffre transmise par internet qui relie notre compte avec votre assureur. Et il nous revoit une réponse électronique qui s'imprime sur une feuille que l'on appelle facture. J'ai n'ai aucune idée de ce que votre plan d'assurance santé couvre et si vous ne le savez pas vous mêmes, vous êtes mal barrés.

       Mais revenons à nos moutons. Une fois que c'est entré et préparé, c'est loin d'être fini. Je dois exécuter toutes les étapes mentionnées précédemment et voici ce qui peut m'arriver:

      • Il y a une interaction (je dois appeler M. Brownpen)

      • Vous êtes allergique (idem)

      • La dose est dangereuse (idem)

        La prescription interagit avec des Rxs à index thérapeutiques étroits (i.e. la dose toxique et la dose bénéfique sont très proches), donc je communique avec ceux qui surveillent votre traitement

          • L'assurance ne paie pas et j'ai droit à une averse d'insultes (je suppose que vous blâmez les pompiers lorsque votre assurance feu ne couvre pas les dommages...ah non? Eh ben...)

          • Je me fais déranger pendant mon travail pour des raisons n'ayant aucun rapport avec ma formation professionnelle (-j'ai appelé -Je sais, si vous me laissiez finir j'irais vous voir plus rapidement...)

          • Le p* de dosage a changé mais le médecin n'a pas mis d'indicateur sur le pourquoi, donc ayant un soupçon d'erreur, going back to the phone with Mister B.

          • L'ordonnance n'est pas au nom du prescripteur que le patient a vu sur l'étiquette du pot. Tragique! Je sais $?$?/$, c'est sa résidente qui a signé. Hablas francès?

          • Oups, qui arrive a côté de moi? L'abuseur de Rx tout mielleux qui veut son avance. Parfait, je te les donne. Quand la RAMQ va te barrer quand tu vas avoir 7 jours d'avance au cumulatif, ne pense pas que je vais remettre le compteur à zéro. Le programme Alerte de l'OPQ, tu connais?

          • Le patient affirme avoir moins de comprimés que sur l'étiquette. Bizarre, ça se produit toujours avec le Xanax...et ma tech l'a compté, je l'ai recompté et elle m'a revérifié pour une triple vérification au total. Mais le patient doit avoir raison n'est-ce pas, la sueur coulant dans son front car il se rend compte que je le crois autant qu'un agent double de la CIA.

            Et tout ça peut se produire en même temps. Pour plusieurs patients. Peut-être même les dix qui attendent. Alors de grâce relaxez parce que si vous continuez comme ça chers Québécois, vos pharmaciens vont vous quitter.  Pour tout ce que l'on fait pour vous, je crois que l'on mérite du respect. Ah, en passant, je ne suis pas celui qui fixe les prix, je ne sais pas pourquoi nous sommes à court de tel ou tel Rx et pourquoi ça vous coûte un dollar de plus, Je suis pharmacien, pas le proprio d'une pharmaceutique ni dans la "clique" d'experts du ministre Bolduc.

            79 commentaires:

            1. Wow!

              Une technicienne qui vous comprends! :)

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            2. Moi je comprends,je le vit depuis des annees et quand vs allez a la pharmacie si vs n'avez pas les moyens de vs en payez un ben regardez allentour de la salle d'attente et il y a toujours des livres que vs pouvez lire,,,criss faites-les pas chier,ils n'iront pas plus vite au contraire,tout comme le trafic si tu chiales tu avanceras pas plus vite,,pis si tu sais pas lire ben crissprend ta pression y aune machine pis arrange toé pour qu'a baisse....Robbie.... Oh oui en fait je suis PATIENT ET JE PREND MON TEMPS....

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            3. <3
              La dure réalité du contacte patient. On devrais changer le nom, c'est vraiment pas patient un patient. Ca l'était peut-etre en 1865 mais aujourd'hui, j'en doute.

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            4. Wow tellement vrai. Et ça se produit tout les jours.... J'adore ce texte!

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            5. Réalité quotidienne! Sans oublier que dans ces journées chargées, nous n'avons pas le temps de dîner... mais que nous gardons le sourire quand même!

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            6. Trop bon! Vous pouvez envoyer ça au Journal de Québec pour qu'il soit lu par le plus grand nombre? :-))))

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            7. Ces journées ont réussi à me décourager...je me suis tournée vers la pratique hospitalière, quand le patient est dans son lit, il a toute la journée devant lui... pas de rush, pas de chiffres de 14h chez Pharmaprix(8-22h merci Shoppers quel bon moyen d'enrayer la pénurie...), une heure de dîner, pas de méthadone et ses fidèles adeptes à gérer, pas de MVL (non mais j'suis tu contente de pas avoir à travailler en officine ces temps-ci...le temps de la grippe ...42 conseils sur les sirops par chiffre...évidement ils achètent pas celui qui tu leur suggère...ils prennent celui que le voisin leur avait suggéré)...

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            8. ouf! On se compare et on se console! Ça fait du bien de se sentir moins seul! Par dessus tout ça, on est supposé gérer les INR, ajuster la thérapie antihypertensive et vacciner les patients.... amenez-en des nouvelles tâches, on se tourne les pouces!!

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            9. Et c'est comme ça que je me suis ramassée en hôpital! Je préfère "gérer" des médecins, des infirmières et des patients trop contents de voir du monde!

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            10. Technicienne depuis 14 ans, je vis tout ceci dans mon quotidien. Tout est vrai dans ce texte (ou montée de lait que j'aime bien). Moi aussi je propose d'envoyer de texte au Journal de Québec. Peut-être plus de personnes pourrait comprendre notre travail. Beaucoup de personnes croient encore que ce sont tous des pharmaciens en arrière du comptoir, alors imaginer comprendre le reste. Par contre, je dois dire que j'adore mon travail et que malgré les clients ''pas fins'' il y en a plusieurs qui sont gentils et qui nous donne le goût de continuer malgré tout.

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            11. Contente de voir que je ne suis pas seule! :)
              Faut voir les bons côtés de notre job merveilleuse, mais en chialer un coup, ça fait du bien aussi!

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            12. Il y a moyen d'être un peu plus respectueux quand même .... On peut bien penser ça mais de là à l'écrire...SVP soyez plus diplomatique M. Le pharmacien.

              - Une pharmacienne

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            13. J'ai bien aimé ce texte, c'est vrai qu'il y a des journées où on voudrait fermer la pharmacie... Je crois qu'il faut en rire un peu. À vous, pharmaciens et pharmaciennes, je vous lève mon chapeau! Continuez de faire votre bon travail.

              Une technicienne

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            14. Après 25 années de travail sans aucune heure de repas, 30 livres perdues depuis les 3 dernières années... je suis en burn out. Le pire c'est que je pensais (et mon médecin me disait) que j'en faisais trop. Mais ce n'est que récemment que j'ai réalisé que j'avais aussi fait un &%/£ de burn out de patients. Me faire demander combien de temps ça va prendre pour parler à la pharmacienne à 17:15, alors que la ville au complet vient porter ses nouvelles prescriptions, et que je dois revoir le travail de 6 (bonnes) techniciennes et voir CE patient repartir enragé noir parce que j'ai évalué à 6 minutes son temps d'attente. Que font les patients appelés pour une chirurgie d'un jour qui doivent venir à l'hôpital accompagnés et à jeûn depuis minuit la veille, qui attendent pendant 6 heures et QUI NE PASSERONT PAS parce que le chirurgien a été appelé ailleurs. Ils retournent chez eux, penauds mais ils devront revenir dans cet hôpital. Ils ne vont pas aller engueuler le chirurgien et lui dire qu'ils vont changer d'hôpital parce que le service est pourri. Réflexion?

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            15. cest pour cela ke vous etes paye plus de 90 000 $ par annee faut pas trop ce plaindre non plus ,arrengez les problemes plutots /// medecin imprimez vos numero et ecriver en lettre mjuscules la commande ou achetez une machine qui lecrit pour vous .
              cela evitera bcp dattente non ou je me trompe
              nevaaluer pas le temp dattente juste dite de patienter et quil y a une grande demande en ce moment comme les centres dappele si sa vas vite temp mieux sinon le client auraa pas un temp promesse inutile

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            16. Réalité quotidien pour moi aussi

              Sans compter les médecins qui ne veulent rien dire sur les indications thérapeutiques, même quand on les appelle au téléphone (10 minutes d'attente) car ils sont dans le champs... Me faire dire : c'est confidentiel.... Le patient prend du coumadin, donc un INR s'en suit.... qui doit être entre 2 et 3 ou 2.5 et 3.5 Et, le résultat est confidentiel !?!?!?! C'est quoi : le chiffre est confidentiel?!?! ou l'efficacité de l'ajustement du praticien est confidentiel ?!?!? Comment voulez-vous que je vérifie le tout correctement ? Donc je perds un temps fou à jouer à la déduction, au je pense que et aux devinettes, sans avoir de certitude. Je pense sincèrement que les indications thérapeutiques ne sont pas sur les prescriptions car la majorité des prescriptions serait non justifiables (posologie/force non approprié, indication irrationnelle, coûts démesurés par rapport au problème à traiter...), sans oublier qu'il faudrait suivre un peu plus les GUIDELINES!!!

              De plus, les pharmacien transmettent profils par dessus profils sans avoir réelle autorisation de divulgation («le patient me l'a dit verbalement» (c'est au pharmacien qui doit le dire, sinon comment vérifié si c'est vrai) ou la case «le patient est dans l'impossibilité de signé» est toujours cochée (consultation pour un rhume et le patient est incapable de signé le consentement!?!?) Encore du temps à confirmer le consentement, car je tiens à la confidentialité. De multiples profils envoyés à tous «professionnel de la santé» (j'ai même eu un ergothérapeute aujourd'hui ?!?! SVP chaqu'un ça job!). Ne l'écrivez-vous pas ce que vous donner à votre patient dans votre dossier? Il faut que je le fasse à votre place ? (ok j'avoue, il y a les patients qui ont plusieurs médecins (les chanceux!!, habituellement 1 médecins par 3 habitants mais eux ils ont trouvé 5 médecins pour 1 eux))

              Pis encore, les prescriptions non-renouvelables, qui selon FMOQ, qui existe pas... Désolé mais je dépanne sur 1/8 de mes prescriptions.. Je dois envoyer un fax de demande de renouvellement (ça l'air que c'est ma job, ils le disent dans le message de la clinique : « si c'est pour un renouvellement, nous avons une entente avec votre pharmacien qui va nous faxer la demande. » ha bon, je ne me suis pas entendu avec personne la dessus) Si j'ai pas de renouvellement, ça aussi, ça l'air que c'est ma faute. Responsabilisez vous, patient! Le nombre de renouvellement est toujours sur l'étiquette, prévoyez. Quand vous manqué d'argent dans votre compte de banque, le banquier ne vous appelle pas pour vous le dire et ne vas pas vous céduler du travaille en plus. De plus, on devrait savoir quel médecin veut des renouvellements par fax, qui en veut pas, qui charge, alouette. Par dessus le tout, toujours dans les cliniques avec le super message ci-haut, on reçoit des : « je ne renouvelle pas sans voir le patient» » je renouvelle un fois et doit venir me voir», etc. Sérieusement, elle sert à quoi la secrétaire de la clinique : je prend ses message de renouvellement, je transmets les message du médecin au patient, j'avise le patient que j'ai eu son renouvellement et quand j'ai une question à poser au médecin soit, je dois : lui envoyer un fax ou le rappeler plus tard car elle ne veut pas prendre le message. Et j'oubli, la feuille de renouvellement envoyé au départ qui était claire avec les cases à remplir et qui revient par fax rempli sont tout croche et/ou incompréhensive dont je dois encore renvoyer un fax ou, si je suis chanceux, avoir la ligne de la clinique.

              Voici d'autres évènements qu'il faut rajouter sur le temps perdu...

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            17. Magnifique! C'est exactement le fond de notre penssée que vous ne pouvons malheureusement pas dire, car de toute manière, les gens qui chialent sur tout sont '' pas parlable'' et ne comprennent rien à tes explications, car en plus ils sont bornés! Mais gardons le sourrire, parce que malgré tous ces clients et médecins particuliers, il existe des clients et des médecins en OR aussi :)

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            18. Un texte qui réflete tellement notre quotidien. Une magistrale a préparer: est-ce que çca va être long, mon enfant attend dans la voiture...Les pharmaciens ont souvent une patince d'ange et dommage qu'ils ne soient pas plus reconnus

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            19. Il faut que le public lit ce texte, c'est vraiment la réalité des techniciennes et des pharmaciennes!

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            20. Un jour une patiente m'a dit, vous êtes 5 bon sang, pourquoi c'est si long???? Je lui ai répondu; il y en a 4 qui lavent la vaisselle, et seulement moi qui l'essuie!!!!!!!

              La patiente a compris et s'est excusée.

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            21. Honnêtement, je trouve ça intéressant (quoique écrit de manière un brin hystérique) de comprendre effectivement pourquoi c'est si long recevoir ma prescription d'anovulants (la même depuis 6 ans). Effectivement, les pharmaciens TRAVAILLENT.
              Malheureusement, ne comptez pas trop sur nous, pauvre peuple ignorant, pour vous plaindre d'avoir des mauvaises journées, ou même des difficultés tous les jours, parce que FLASH INFO! C'est le cas pour tout le monde, dans toutes les professions, dont la plupart sont largement moins rémunérées que la vôtre.

              Vous croyez ne pas être suffisament reconnus? Et les policiers (se faisant insulter plus que quiconque), les enseignants (ayant une patience ma fois remarquable), les caissières à l'épicerie(devant dealer avec les clients impatients elles aussi), les secrétaires, les gens travaillant en télé-communication (vous savez, ceux qui se font raccrocher au nez toute la journée)et la liste pourrait s'allonger à l'infini.
              Maintenant, pleurez si vous le voulez, changez de profession si elle vous semble si misérable, mais faites le donc en SILENCE.
              Merci.

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            22. Pour Avoir travailler dans une pharmacie les pharmaciens ca jase longtemps ... de hockey, de statistique, de débat aux nouvelles, des nouvelles fraîche de la communauté et surtout ca chiale après la tite caissière qui a son gout va pas assez vite pour donner les médicament pcq son esti de client va chialer .... sa fek que pov'ti pharmacien sa repassera.......

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            23. Tout a fait d'accord avec le texte!!
              Je suis technicienne et je lève mon chapeau a moi-même et aux pharmaciens!! Oui il y a surement des exceptions, des pharmaciens qui parlent plus qu'ils travaillent, mais ca reste des cas rares. De plus, ceux qui disent: ahh mais ils ont un salaire de fou, ca va avec.. HEU NON! Parceque les pharmaciens sont très bien payé ça donne le droit au gens d'être impolis et méchants??? Non. A moins que vous n'ayez aucune bonne valeur! Oui je comprend qu'ils ont énormément de travails et cest vrai que le salaire vient avec, mais la politesse, ca n'a pas de prix.De plus que les techniciens ce font autant engeuler et ils n'ont pas un salaire de fou!! Et MEME si vous nous insulté, ca n'ira pas plus vite, au contraire, le 5 minutes que tu passes a me crier apres, je l'aurais pris pour vérifier ta prescription :) Sur ce: vive les pharmaciens pour tout ce quils font!

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            24. Aye, on devrait faire un concours : passez une journée gratuite avec un pharmacien de pharmacie à gros volume de Rx! Combien pensez-vous y aurait-il de postulants? En fait, dans toutes les professions il y a des frustrations, des bons moments, des bons coups et des jours à oublier,... Il y a aussi notre personnel technique (indispensable!) et le reste du staff,... Ce texte mérite d'être publié partout pour sa vérité réaliste de toutes nos heures de labeur et sachez que, gens non-pharmaciens, j'ai passé 18 ans de ma vie en ligne sur les bancs d'école pour mieux vous servir!!! Et d'ailleurs, je me forme sans arrêt pour suivre les progrès de la science!! NOus méritons un peu plus de respect, je crois, autant que les autres professionnels de la Santé et nous le faisons avec passion et gratis (en plus!). Essayez d'avoir un conseil gratuit de votre avocat! Nous sommes disponibles 7/7 jours, am ad pm, 365 jours par année, sans rendez-vous, sans secrétaire, sans liste d'attente,... Pouvez-vous attendre un peu pour nous voir à la pharmacie, ca,... Merci (d'une pharmacienne un peu é♥ée des impatients)

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            25. enfin... mais je vous dirai que le problème réel
              vient du fait qu'en aceeptant les liens directs
              pour paiement (assurances privées et ramq ) on a transformé le pharmaciens en agent d'assurance et c'est la qu'il y a le plus de perte de temps et de chialage.Nous sommes les seules intervenants immediat a qui le patient peu parler.Il faudrait commencer acec lAqpp a obliger le patient a etre responsable de lui-meme ou au mois de ses assurances .

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            26. Ça fait 20 ans que je suis en officine et des fois j'utilise ce truc pour me calmer... J'imagine que nous remettons aux patients les prescriptions (Rx) comme nous les recevons, ne dépannons plus les Rx échues, ne servons plus rien en avance, ne faxons plus rien aux médecins, ne donnons plus de conseils au téléphone (comme les md, avez-vous déjà réussi à parler à votre medecin gratuitement au téléphone?) et que nous ne cherchons plus à résoudre les problèmes d'assurances... Je sais que c'est juste un fantasme mais quand je suis au bord de la crise de nerfs ça me fait du bien de penser à ça!!!

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            27. À la lecture de tous ces commentaires , il est évident que plusieurs personnes ne savent et / ou ne comprennent pas le travail des techniciens et des pharmaciens.
              Nous sommes loin de l'époque où les pharmaciens étaient des " compteux de pilules" mais tous ne l'ont pas réalisé. De plus, je ne vois pas en quoi faire un salaire élevé justifie qu'on puisse se faire insulter sans broncher. Je serais bien surpris de voir un patient invectiver son médecin, son avocat ou son notaire car il a attendu 10 ou 15 minutes pour le voir sans avoir pris de rendez-vous au préalable!!! Et pourtant, la plupart de ces professionnels font plus d'$ que les pharmaciens...

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            28. En lisant tous ces commentaires, je comprends mieux ce que vivent les pharmaciens, pharmaciennes à l'arrière de leur comptoir. Je travaille avec les personnes âgées et c'est ceux là, qui ont le plus de temps devant eux, mais ce sont eux qui ont le moins de patience.
              Je vous souhaite beaucoup de courage... surtout pour ceux qui débute ou vont débuter leur carrière dans cette branche.

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            29. Quel bon texte. J'ai travaillé quelques années en pharmacie (pas à l'officine, mais sur le plancher) où la moyenne de prescriptions par jour était de 800!!! La patience des pharmaciens et des techs: CHAPEAU; délai d'attente; environ 10 minutes et ça chialait quand même. Je travaille en finances et je peux vous dire que c'est partout pareil:un "client", ça a tjrs raison. N'oublions pas cependant que nous sommes nous aussi des "clients" parfois...

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            30. j'ai lu ce texte et beaucoup de réflexion de ma part... maintenant que je comprend mieux cet emploi, je me dit que toutes les jobs sont tous accentué de stress. Je crois fortement qu'au lieux de ce plaindre ainci et attendre un bec-et-bobo des lecteur es tout a fait éroner. Tout problème a une solution. Faire une relecture de ce texte es conseiller et chaque plainte, sacre,etc qui es nommer si haut doit avoir une solution. www.thérapie.com si ca vous colle pas. il y a des millions de pharmacies alors si tu es pas bien avec une vas chez le compétiteur. D'après moi celui qui a écris ce message doit lui aussi prendre d'excelente médication ou un burn-out (même si j'y crois pas) s'en vient. Tout ce que j'ai écris vient de mon opinion personel.

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            31. Le savoir-vivre a toujours sa place... peu importe le salaire de la personne devant nous! Ça semble malheureusement une valeur qui se perd de plus en plus... Travailler avec le public, c'est souvent 1 bon commentaire pour 100 reproches!!! Merci à ceux qui gardent le sourire malgré tout et bon courage avec les patients "impatients" ou toute clientèle désagréable. Merci aux patients qui réalisent ou s'informent à propos du travail des professionnels de la santé et qui réalisent qu'ils ne sont pas seul au monde!!!

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            32. C'est dommage que l'on constate que nous sommes plusieurs à vivre la même situation.... J'ajouterais en plus, que si nous commettons une erreur,dans certain cas, nous pouvons tuer un patient !!!! Ça, ce n'est pas dans toutes les professions qu'on retrouve cette responsabilité là et les gens sont les premiers à s'indigner quand cela arrive !!!!!

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            33. Je suis technicienne depuis 11 ans, a la meme pharmacie depuis 5 ans. En 5 ans la moyenne de prescriptions a augmenter en pas pour rire. La majorite des clients se sont ajuster que ca peut prendre un peu plus de temps et vont faire leurs commissions en attendant (l'avantage d'etre dans un centre d'achats) et sommes toutes le temps d'attente est en moyenne 10 minutes quand achalander, beaucoup moins long si peu achalander et malheureusement pour les raisons lister dans le texte nous avons des journees caca ou il n'y a que des problemes avec les ordonnances! Sommes toutes le staff est tres professionnel et les clients l'apprecient (sauf quelques rares exceptions). Je leve mon chapeu a l'equipe, car sans l'equipe les pharmaciens ne pourraient etre aussi efficace, mais je leve aussi mon chapeau aux pharmaciennes\ens qui ne font qu'etre devoues a la clientele jusqu'a s'oublier pour un petit pipi! Oui il y a des journees caca, mais il faut aussi regarder justement tout le bon travaille qui est effectuer par eux et que les patients leur doivent souvent la vie a partir du moment ou une erreur glisser sur l'ordonnance par le medecin a ete detecter par votre pharmacien. Continuer votre bon travaille, mais reclammer plus de faciliter d'acces avec les specialistes et md, ca pourrais vous enlever un tres gros stress!

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            34. Tout est trop vrai... J'envisage même de faire une version ''épurée'' du texte à remettre aux clients chialeux en question... Surtout avec ma nouvelle résolution d'appliquer les nouveaux standards de pratique de l'OPQ...

              Bonne chance à tous les phm et tech! :-)

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            35. Moi qui ne suis pas dans le domaine pharmaceutique, j'ai tout lu les commentaires et le texte initial et je comprends maintenant mieux pourquoi c'est en effet très long avant de recevoir sa prescription. Ayant déjà travaillé avec le public dans d'autres domaines, j'avoue que c'est souvent ingrat comme conditions( pas de pauses pipi pendant le rush, heures souvent longues sans pauses,...)et beaucoup de clients se permettent de chiâler sur une foule de choses, souvent à la personne qui a le poste moins payé et qui est directement liée au service à la clientèle. Par contre, pour avoir travaillé dans plusieurs domaines différents, je peux vous dire que c'est PARTOUT pareil et ça, peu importe le salaire reçu. Pensez bien que la serveuse du Tim ou autre café du coin qui gagne le salaire minimum plus votre 25 cents de pourboire reçoit peut-être autant d'insultes et de commentaires plates dans une journée de travail. Quand on choisi de travailler avec le public, c'est malheureusement quelque chose qui vient avec!

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            36. Bon texte, je suis un patient et je suis content de savoir que les pharmaciens et les tech prennent le temp de bien me servir. Je doit aussi avouer que j'ai toujour été bien servi avec un sourire et des réponses mes questions. La patience est une vertu et je sympatise avec vous! Merci!

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            37. Et si chaque type de professionnel décrivait ainsi sa "beurrée de marde" quotidienne sur un même site/blogue? Ça pourrait être franchement drôle comme jeu des comparaisons (ex: la physiothérapeute qui doit s'occuper d'un patient qui pue et qui est bandé sur elle en pleine séance ou le médecin qui reçoit le motard dans son bureau et qui a droit à des menaces pour prescrire plus de narcos ou l'ingénieur qui travaille sur une soumission 80h par semaine mais payé pour 40h et qu'au bout du compte il n'a pas le contrat)!

              Allez, un bon défoulement collectif!

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            38. Ce n'est pas le lieu de travail le problème, mais la vision de la société envers la pharmacie : compter mes pillules et GO! Les pharmaciens font de plus en plus de tâches administratives qui ne sont pas de leur responsabilité et il faut trouver, si possible, du temps pour les tâches pharmaceutiques qui cadrent dans une préparation 5 minutes. Un non sens!!!

              Et en passant, le salaire n'a auncun lien avec la façon que les patients traitent le travailleur. Si ça serait le cas, un comis au service à la clientèle chez Bell serait payé 500000$ par année minimum! SIMPLE : SALAIRE EST EN RELATION AVEC L'OFFRE ET LA DEMANDE! (Plein de demande pas de phamacien pour les remplir)

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              Réponses
              1. Petite nouvelle ta theorie sur e salaire fonctionne pas....sinon les nurses seraient payees pas mal plus.....pis on en prend de la marde, pas mal plus que les pharmaciens......

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            39. Succulent comme texte!
              On devrait l'afficher dans nos salles d'attente pour que nos patients soient un peu plus compréhensifs!
              Une pharmacienne qui adore son travail, mais qui est tannée de se faire écoeurer par les patients

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            40. Et c'est pas fini avec le nouveau projet de loi qu'ils veulent adopter !! Nos pharmaciens vont être encore plus surchargé !!!

              Élaine

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            41. J'ai été caissière pendant 2 ans et demi dans une pharmacie et même si on explique aux clients que, par exemple, leur article n'est pas en rabais parce que l'étiquette de rabais qui était devant la tablette correspondait à l'article d'à côté (le code-barre en est la preuve) et qu'on ne peut pas appliquer la politique d'ajustement des prix parce que n'importe quelle personne aurait pu déplacer l'étiquette et que ce client te dit «je veux parler à ton gérant» et que tu sais dans ta tête qu'il se dit «t'es juste caissière, tu connais rien» alors que le gérant lui répète exactement ce que tu viens de lui dire c'est vraiment frustrant.

              Je travaille maintenant au laboratoire en tant qu'étudiante en pharmacie/technicienne de laboratoire et je ne peux pas dire que ces clients qu'on appelle patients sont différents. Au lieu de penser: «t'es juste une caissière» ils pensent: «t'es juste une compteuse de pilules» et plusieurs n'ont guère plus de respect envers les pharmaciens. En effet, plusieurs patients ignorent le rôle clinique du pharmacien, ils pensent qu'ils ne font que «vendre des pilules» et «être achetés par les compagnies pharmaceutiques» et ils ont eu certaines raisons de le croire. Je crois qu'il faudra bien du temps pour changer la perception de la population souvent négative des pharmaciens et regagner la confiance des gens. Certes, il y aura toujours des personnes irrespectueuses dans ce monde envers n'importe qui, mais c'est en restant respectueux et honnête malgré tout que la plupart le seront aussi envers nous.

              Paroles d'une simple étudiante donc vous avez le droit d'être en désaccord...

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            42. Un seul petit commentaire; il faut faire la distinction entre le technicien, le pharmacien et le pharmacien propriétaire. Pour ceux qui parlent de salaire, et bien le technicien reçoit autant de merde et + encore que le pharmacien, pour un salaire largement en dessous. Le technicien est là pour appliquer la réglementation, mais c'est le pharmacien qui prend la décision finale. Et comme le client a toujours raison, le client qui chiale à souvent ce qu'il veut...En agissant ainsi, on ne leur apprend rien. Mais vraiment, à tout les jours, je dois vivre avec des clients qui n'ont pas de manières, sans pourtant pouvoir le dire que c'est pas une façon de me parler. Des fois j'ai l'impression que les clients pensent que c'est des bonbons qu'on leur remets, quand pourtant c'est de leur santé qu'il est question. Meme si ça prend + de temps, svp rester polis! Et le jour ou ça sera votre tour d'avoir une prescription illisible, vous devriez être content qu'une équipe de personnes y portent une attention ( et du temps).

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            43. Tellement vrai !!!! Je fais face à cette réalité moi aussi et je comprends totalement !

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            44. Ce texte decrit tres bien les conditions de travail du pharmacien. Le pire dans tout ca est que je dois me concentrer dans ces conditions et ne PAS FAIRE DE FAUTES car le vie de mes patients est en jeu.

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            45. Bonjour,
              en tant que professionnel de la santé je peux dire que le fait de livrer sa frustration sur internet n'améliorera en aucun cas la situtation. De plus, sachez que ce type de blog pourrait à certains moments de votre carrière vous causez bien des ennuies.
              Lorsque l'on décide de s'engager dans le domaine de la santé que ce soit pharmacie, médecine, nutrition, physio, infirmière et passont en, nous sommes tous au courant de l'état du réseau de santé actuel et c'est avec conscience que l'on se lance dans notre profession.
              Alors, sachez que les pharmacien(ne)s ne sont pas les seuls à trimer dur et que l'on ne doit pas pour autant blâmer les patients qui sont tout autant dépassés que nous. Vous en viendrez à détester votre profession si vous vous dites que les patients sont ignorants et qu'ils ne prennent pas notre réalité en considération. Caru eux aussi on la leur et il ne faut pas le négliger.
              Quand notre mari a un cancer en phase terminal ou encore que l'on souffre de toutes autres maladies il se peut fort bien que l'on soit pressé d'obtenir nos médicaments et que en effet on les demandes à la dernière minutes parce que PROBABLEMENT notre vie est rempli d'autres soucis beaucoup plus important qu'un pharmacien qui n'aime pas son travail.
              Alors avant de déverser votre frustration sur le public tentez dont d'analyser la personne qui se trouve en face de vous car c'est beaucoup trop facile de mettre tous sur la faute de l'autre.
              Bonne soirée
              -Une professionnelle de la santé... tout comme vous!

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            46. Une pharmacie n'est pas de la restauration rapide... Exigez-vous qu'un autre professionnel de la santé vous serve en 5 minutes? Pensez à l'attente chez le médecin... si vous en avez un!

              Peut-être que tous les gens qui travaillent dans le service à la clientèle pourraient écrire ce genre de message mais LES TECHNICIENS ET PHARMACIENS ONT LA VIE DES GENS ENTRENT LEURS MAINS. Une petite erreur peut entraîner la mort ou des séquences graves. Voulez-vous vraiment que le pharmacien analyse incorrectement votre dossier?

              Essayer de penser à votre santé en vous asseyant dans la salle d'attente. Et pourquoi ne pas utiliser la technologie en renouvelant votre médication en ligne?

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            47. D'accord avec le commentaire de 15:10. Éthiquement, je ne sais pas à quel point ce flot de fiel déversé sur les clients (c'est plus juste comme terme que patients...) est pertinent. À droite du blog, n'est-il pas écrit "de ne jamais oublier ma responsabilité et mes devoir envers le malade et sa dignité humaine" ?

              Chaque profession en lien avec le public comporte son lot de frustation. Deal with it. Et surtout, en tant que pharmacien faisant un salaire très supérieur à à peu près tout ce qui est service à la clientèle, l'auteur de ce blog devrait se garder une petite gêne.

              Je n'ai malheureusement aucune pitié pour vous...

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            48. Même dans les prisons, les prisionners trouvent ça long. L'avantage, c'est qu'ils ne sont pas devant nous, ils chialent sur papier! Mais en tant que tech qui a travailler plus de 13 ans avec le publique, comprends totalement les pharmaciens et aussi les techniciennes, car sans nous...

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            49. Par où commencer...

              Si être pharmacien était si extraordinaire, payant, valorisant et globalement jouissif que certains tarés plus haut (9:08 et 15:10) le pensent, vous croyez qu'il y aurait une pénurie? 

              Bravo à l'auteur de ce blogue pour avoir brisé le silence. Ça fait changement de la langue de bois qu'on lit dans Quebec Pharmacie ou l'Actualite pharmaceutique.

              Et dites-vous que l'auteur du blog a oublié de mentionner les menaces de sévices corporels ou même de mort dont les pharmaciens sont victimes (et désolée pour les techs qui pensent que leur cas est pire...dans la vraie vie, sauf exception rarissime, les techs sont trop soulagés de pouvoir refiler les chialeux aux pharmaciens donc subissent pas mal moins de stress et de menaces justement car ils ne sont pas "en charge". Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne vivent aucun stress, bien sûr. Et j'ajouterais qu'un bon tech est une bénédiction qui rend nos journées moins merdiques. 

              Commentaires personnalisés:
              Bel exemple de déni: les commentaires de  15h 10 et 19:51
              21:27: ayoye Champion...pcq un phcien gagne 90k on a le droit de chier dessus? Tu peux ben écrire au son, fff...
              06:21: toutes les professions que tu mentionnes n'ont pas le quart de l'ombre des années d'étude d'un phcien (sauf PARFOIS les politiciens). Nos problèmes sont au minimum aussi pires que la caissière de l'épicerie (come on, soyons sérieux!) et en plus nous on a LA RESPONSABILITE de nos actes. Et puis de toute façon, le respect est dû à tous, peu importe leur niveau d'éducation, leur salaire ou leur standing social...tu parles d'un argument???

              Les flics? Tu rigoles? La job de phcien peut être plus dangereuse que celle de flic: personnellement 3 hold-ups en un peu plus d'un an. La différence entre les flics et les phciens?  Tous les deux sont pognés pour jouer à la police mais il y a juste les flics qui ont des guns! Et une convention collective en béton!

              14:55: ton texte est tellement bourré de fautes qu'il est incompréhensible. Comment veux-tu faire valoir ton point de vue efficacement (soupir). 

              Je terminerais en vous disant que toutes les situations décrites ci-haut (et d'autres que je pourrais vous raconter pendant des heures) m'ont dégoûtée à jamais du travail de pharmacien communautaire. J'ai quitté la profession après 13 longues années. J'ai trouvé un poste au gouvernement pour la moitié de mon salaire antérieur mais le salaire était le cadet de mes soucis. 
              Quand j'ai su que j'avais obtenu ce poste, j'ai tellement pleuré de bonheur, de soulagement et de gratitude que mes techs ont cru que je venais d'apprendre que ma mère etait morte...
              Maintenant, on ne me crie plus après, on ne m'insulte plus (ou rarement) et j'ai même, oh luxe indécent, le temps d'aller faire pipi...

              Parents, je vous en conjure: si votre enfant vous dit qu'il veut devenir phcien (que Dieu ait pitié de lui!), faites tout ce qui est humainement faisable pour l'en dissuader. Il n'y a pas que l'$$$ dans la vie...

              Une pharmacienne ayant defroqué

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            50. J'espère que c'était comme une thérapie ou une délivrance d'écrire ce billet :) À chacun son emploi et dite vous que votre mal est bien petit...

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            51. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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            52. My god, en lisant, j'ai comme l'impression d'avoir fais une journée de travaille. Je suis brûler d'avance et je dois partir bientôt pour m'y rendre. Heureusement, je suis rendu en milieu hospitalier. A la place des clients, c'est les infirmières qui me font vivre la même chose. Merci beaucoup.
              Une technicienne

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            53. trés interessant, maintenant je sais prq j'attends tjr 30 minutes pour avoir mon médicament.Thx for the explanation.

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            54. Vous avez raison, je pense que tous les domaines où il y a contact direct avec les clients sont source d'un grand stress et ce, peu importe le domaine. Oui, c'est même possiblement pire ailleurs, parce que des clients se gardent peut-être un peu plus de gêne avec les pharmaciens qu'avec les caissières d'épicerie, les serveuses et les gens du télémarketing. Donc même si je suis pleinement consciente que notre situation est probablement beaucoup moins pire que celle de la plupart des emplois avec service à la clientèle, là n'est pas le problème!!! L'impolitesse est inacceptable, peu importe l'endroit et la personne à qui on s'adresse!! Toutefois, la situation ici décriée par l'auteur du blogue n'est pas, selon moi, de démontrer que les pharmaciens sont les personnes les plus misérables parmi les travailleurs actifs, ni de faire des comparaisons ou de gagner le concours de l'emploi où les clients sont les plus détestables!!! D'ailleurs la preuve est que ce qui est le plus souvent mentionné dans ce texte est qu'il aimerait pouvoir éviter tous ces obstacles quotidiens AFIN DE JUSTEMENT pouvoir servir tous les clients (les autres, mais même ceux qui sont déplacés et impolis on souhaite faire le mieux possible pour leur santé en passant!!! C'est également vrai que tous les travailleurs de la santé ont à vivre avec les coupures, la pénurie dans plusieurs professions, le mécontentement de la clientèle, les heures de travail prolongé, etc. etc.

              Ce qui différencie un peu la situation du pharmacien, on dirait que certains patients nous considèrent avant tout des commerçants et ne réalisent pas qu'ils paient avant tout pour un service professionnel, comme lorsqu'ils font affaire avec un membre de n'importe quel autre ordre professionnel (avocat, notaire, physio, médecin, psychologue, etc.) que l'on paie généralement pour son temps et non pour des produits. Donc, comme la très très grande majorité des pharmaciens sont salariés, ce qui veut dire que la vente des produits (Rx, MVL, chips ou ketchup) ne nous rapportent rien (ce qui es parfait comme ça en passant!) Nous sommes payés avec un salaire plus élevé que bien d'autres, encore là c'est vrai, mais c'est sur la base que le service que nous offrons est demande par rapport aux nombres de pharmaciens disponibles... il a donc une valeur élevé en ce moment (remontons il y a à peine 15 ans où les salaire étaient quasi ridicules en passant!!!) donc rareté oblige... les salaires ont monté.... Mon point est que les clients détestables agissent en général comme si le fait d'acheter des produits et surtout des ordonnances (encore plus lorsque le total mensuel de leur facture chiffre) leur donnait un statut de client privilégié et que nous devons tout faire pour les satisfaire et leur donner raison (ce qui est vrai si on regarde d'un point de vue uniquement commercial) mais qui va totalement à l'encontre du rôle du pharmacien... on est pas des administrateurs ou des commerçants (évidemment, je ne parle pas des propriétaires qui font exception, mais qui en passant, doivent eux aussi faire passer leur rôle de pharmacien avant celui de commerçant (c'est pour ça d'ailleurs que seuls des pharmaciens peuvent devenir propriétaires des pharmacies au Québec, pour protéger le public) Bon, ne me parlez pas des exceptions, je les connais et il y a du mauvais monde partout)...

              Donc même si des clients dépensent beaucoup de sous en médicaments d'ordonnance, même si certains autres considèrent que nous "vendons des pilules et que c'est pour mieux les compter que nous avons tant étudié" ben dans les faits, des machines pourraient y arriver mieux que nous... mais le pharmacien serait toujours nécessaire pour offrir ses SERVICES PROFESSIONNELS!!!!

              ... voir suite commentaire juste en dessous ...

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            55. *** Suite ***

              Donc que vous ayez 1 ordonnance, 15 ou 20, que ça soit juste 1 boite, 3 pilules ou bien que vous ayez dit toutes vos allergies au médecin et que vous ne comprenez pas pourquoi on vous pose tant de questions alors qu'on ne pourrait que régler ça subito, peser su'l piton "renouvellement", comptez rapido vos pilules et hop hop à la caisse, "pas besoin de conseil, c'est tout écrit sur l'étiquette et ça fait 5 ans que je l'prends, ou ça doit pas être ben ben compliqué" ... Ben pour nous, c'est pareil --> on doit faire les mêmes étapes, la même analyse et parfois même si vous êtes mécontents.... ben on le fait malgré vous... et tout ça pour votre santé... et aussi parce que le point a été mentionné à quelques reprises par d'autres... ON N'A PAS DROIT A L'ERREUR... JAMAIS.... JAMAIS JAMAIS.... Même si on était pressé parce que dans le jus, même si c'était la même boite d'anovulants depuis 5 ans au dossier, même si la personne était pressée et ne voulait pas de conseil et plus loin que ça... même si c'était le médecin qui avait mal fait son travail ou fait une erreur, ou écrit de façon illisible ou etc. etc.... on est responsable quand même! Et rare sont ceux qui sortent avec un verdict d'innocence d'une rencontre suite à plainte d'erreur d'un client ou d'un incident survenu suite à une erreur (et je ne parle pas de négligence ici, mais bien juste de l'erreur qui est après tout humaine!) Tout ça parce que les conséquences de ces erreurs peuvent parfois être désastreuses pour les clients!!!

              Donc ce qui est aberrant est parfois que les clients choisissent leur pharmacie, et j'imagine que ce n'est pas pour la couleur des pilules qui y sont vendues!!! On devrait avant tout choisir un service... où oui, la vitesse peut avoir son importance dans la vie d'aujourd'hui... mais surtout sur la qualité de celui-ci... et ce qui est dérangeant est qu'on n'a pas vraiment de pouvoir sur tous les points mentionnés par l'auteur, alors que certains patients se basent sur cela pour déterminer notre bon service... Cette attitude nous empêche de vous servir aussi rapidement qu'on le voudrait justement, mais surtout aussi bien... n'oubliez pas qu'un humain s'occupe de votre santé... pas une machine... donc il ne faut pas s'attendre en allant à la pharmacie que c'est juste une autre commission... à la limite, comme aller au guichet automatique... Eh non! Vous ne pourrez jamais savoir d'avance si juste 2 minutes avant votre arrivée, un de nos patients avec un dossier de 10 ordonnances vient de sortir de l'hôpital et que pour ça, ça pourrait être plus long que le 5 minutes habituels nécessaires à préparer votre renouvellement... vous ne pourrez pas savoir d'avance, bien nous non plus malheureusement!!! Donc on ne peut pas prévoir quand les problèmes arriveront, ni les cas lourds, ni les achalandages parfois (hors périodes de pointe j'entends!!!)

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            56. **Suite et quasi fin ;))**

              Ah... mais vous c'est différent!! Vous n'avez pas d'ordonnance à faire préparer mais bien juste un conseil à demander au pharmacien, donc vous n'avez pas à faire la file!!! Même si on vous invite avec le sourire à retourner à l'accueil donner votre nom.... "non non, c'est juste pour un conseil!" Euh... donc pourquoi et au nom de quoi dépasseriez-vous tous les autres qui attendent déjà avec un problème aussi valable que le vôtre et qui ont en plus attendu chez le médecin parfois des heures plus tôt dans la même journée??!?!? "5 minutes d'attente avant de lui parler??? Laisse faire, je vais aller ailleurs!!!" ... Parfois j'aurais envie de répondre: "ah ben c'est sûr que ça sera sûrement plus vite que 5 minutes pour avoir votre information!!!"... Et dites-vous que si je veux prendre le temps de bien vous répondre lorsque votre tour arrive (parce que parfois, 4-5 personnes en même même temps ont besoin de conseils) eh bien, j'en fais de même avec celui avant et après vous... je crois que c'est la moindre des choses non? Et même chose au téléphone... parfois, on doit rappeler... on est pas toujours disponible tout de suite... rappelez-vous votre dernière visite où vous ragiez intérieurement en nous voyant parler au téléphone 2-3 minutes... parfois 3-4 fois avant de vous remettre votre panier... Imaginez si on essayait pas de prendre les noms en note, d'y aller avec un certain ordre de priorité avec l'heure d'arrivée ou l'heure d'appel... ce serait pire encore!!! Mais le pire c'est que c'est souvent ces patients qui finalement ont 4-5 questions et nous leur consacrons avec plaisir plusieurs minutes.... qui s'additionnent a l'attente du prochain client!!! Mais j'imagine que personne n'aimerait qu'on leur propose de se faire conseiller par un commis s'ils sont pressés!!! Donc à quelque part, nos services doivent avoir une valeur qui est indépendante du temps nécessaire, jusqu'à une certaine mesure!!!

              Donc oui c'est différent des autres domaines de services a la clientèle dû a notre formation et au service offert, oui c'est différent de d'autres professions en santé car souvent, on est confondus avec de simples vendeurs quand ce n'est pas avec des guichets automatiques qui ne devraient surtout pas se permettre de poser des questions ou tenter de toujours avoir une ordonnance en échange des médicaments (même si la loi indique qu'il est dans certains cas criminel de faire autrement... ah non? vous non plus vous n'iriez pas en prison pour mes beaux yeux... ben moi non plus... encore une fois, désolée du mauvais service dans ces cas-là) ou pire, oser ne pas vouloir vous remettre vos médicaments si vous êtes d'avance (« non mais de quoi tu te mêles le pharmacien, tu devrais être content de ne pas perdre une vente a la place!! Pis si tu veux pas, je vais aller les chercher ailleurs!!! »)...

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            57. ** suite et fin (promis promis!) **

              Je voulais juste terminer en précisant qu'à mon plus grand contentement, je travaille pour une pharmacienne proprio qui nous demande de tenir notre rôle le mieux possible, tant qu'a perdre des clients plus difficiles... i.e.S'occuper le mieux possible de tout le monde, dans le respect des lois et sous le principe de la meilleure utilisation possible des médicaments, d'un service de qualité envers les clients, de tenter d'aider nos patients a retrouver ou conserver leur santé et surtout de bien les servir sans erreur, le vite possible ;) Humainement possible bien sûr! Mais tout ça dans cet ordre... on est loin de pouvoir comparer avec l'épicerie ou le restaurant, non?

              Mais vous savez quoi... même elle ne pourrait rien pour moi si je faisais une erreur parce que trop pressée à vouloir satisfaire un client non patient... Donc rappelez-vous que c'est à une personne et son droit de pratiquer que s'attaquent vos exigences de vitesse et surtout, à la santé et la sécurité de tous les autres patients sur place en même temps que vous et bien sûr, à la vôtre .... et non pas à une méchante entreprise qui veut votre argent... choisissez vos cibles svp.

              Bon désolée de mon siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii long commentaire... c'est venu me chercher comme on dit... mais bon, on aurait tellement à dire sur le sujet!!! Les clients on les adore, on travaille que pour leur bien être... mais on se DOIT d'être outré devant l'attitude d'une minorité... et ce sont loin d'être ceux qui en général auraient le plus besoin de notre attention, mais tentent de "l'arracher" à ceux-ci en criant plus fort... Désolée mais je suis contre ça et faites-moi confiance pour céder le moins souvent possible à leur chantage émotif et leur harcèlement tapageur!!! L'attitude douce devrait nous aider à obtenir un meilleur service, pas le contraire!! A nous pharmaciens de récompenser la grande majorité de nos clients en refusant de servir plus rapidement ces "boulets" au détriment des autres!!! Tenons bon!!

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            58. Pauvre petit, ya des jobs aussi stressant que le votre, prenez un grand respire, n'oubliez pas qu'y a des employés qui travail comme des malades( jeu de mot) et tout ca a 9,85$ de l'heure, et qui se font pousser dans le derrière comme si la vie de quelqu'un était en danger.(jeu de mot encore une fois)

              Vous faites une bonne job les pharmaciens, c'est stressant, aucune possibilité d'erreur, beaucoup d'énergie gaspillé. mais demain sera une autre journée

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            59. Je sympathise avec vous mes chers collègues pharmaciens! Il est vrai que notre emploi n'est pas facile et qu'à plusieurs reprises j'ai rêvé du jour où chaque patient devra prendre un rendez-vous pour rencontrer son pharmacien...s'il y a bien une chose que je changerais dans ma profession c'est bel et bien cette contrainte inévitable et bien déplorable du facteur temps! C'est en effet bien frustrant de voir qu'on s'attend à un service aussi rapide que chez Tim Hortons alors que nous tentons de notre mieux de conserver la santé de nos patients...

              Ceci étant dit, je tiens à souligner le fait que la vaste majorité de nos patients sont agréables à côtoyer et que notre seul désarrois est de ne pas pouvoir leur accorder plus de temps. Pour nos autres patients...les impatients...mieux les renseigner sur notre travail ne peut certainement pas nuire, mais il y aurait d'autres facettes à explorer pour améliorer notre efficacité au travail et ainsi notre service.

              Plutôt que d'être pessimiste, mieux vaut s'attarder aux points que nous pouvons améliorer :

              Je tiens à souligner le travail extraordinaire des techniciennes de laboratoire qui donnent leur 100% à l'ouvrage! Une bonne technicienne ça n'a pas de prix et je vous dis Merci! Avec le vieillissement de la population, vous allez être appelées à effectuer plus de tâches pour nous aider tel que la vérification contenant-contenu et ce sera là certainement un bon moyen d'alléger le problème!

              Nous parlons souvent de l'interdisciplinarité...si seulement tous les cabinets de médecins pouvaient attribuer une ligne directe pour les pharmaciens...cela nous aiderait grandement! Pourquoi devons-nous attendre au bout de la ligne alors qu'inévitablement nous arrêtons notre travail et même nos conseils avec nos patients pour répondre immédiatement à nos collègues médecins lorsque ceux-ci nous appellent? Nous leur attribuons des lignes directes 7 jours sur 7 et ceux-ci ne peuvent même pas avoir l'amabilité de nous donner une ligne directe à leur secrétaire sur leurs heures de bureau? Mes chers collègues médecins, vous m'avez bien surpris avec votre ouverture pour le projet de loi 41...de simples petits détails de collaboration comme une ligne directe pour les professionnels de la santé nous aideraient grandement...combien de fois le temps d'attente fut insoutenable pour mes patients tout simplement, car j'ai dû attendre 20 minutes au bout d'une ligne occupée?

              Notre clientèle est constituée majoritairement de gens malades...tâchons de les comprendre. Par contre, en gens civilisés, rien ne nous empêche d'exiger la politesse (bien évidemment...si nous le sommes) à ceux qui dérapent par moment!

              Et merci encore à tous nos patients "patients" qui apprécient notre travail et que nous apprécions tant!

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            60. J'étais déjà au courant de ces situations, mais je n'avais jamais pensé à quel point elles pouvaient être souffrantes pour le pharmacien au quotidien. Disons que ça défait l'image idyllique de "pharmacien attentionné qui se fait valoriser par une clientèle adorable". Ce n'est peut-être pas agréable à lire, mais il le faut.

              Un étudiant en pharmacie qui pense sérieusement à changer de branche.

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            61. WoW ! c’est tellement vrai ! et ça c’est une journée… imaginé une semaine !

              et faut pas oubliés les clients a qui ont doit expliquer à chaque mois comment fonctionne le régime de la RAMQ … tous les innombrables fax a envoyé aux médecins pour le renouvellement de Rx, parce que les gens se déresponsabilise de leurs prescriptions : ‘’ ahhh envoie un fax au doc’’ ! ensuite vient le chialage des clients quand ils ont dû déboursés 10$ et avoir eu à aller chercher leur fax de prescriptions signés de leur médecin…. Youhouuuuuu ce n’est pas dans mon compte de banque qui va le 10 $$$ !

              Et il y a beaucoup de gens qui ne savent pas du tout pourquoi ils prennent ces médicaments et ils fonctionnent par couleurs ou formes !... je vais prendre mes jaunes, mes roses, mes bleus, mes rondes, mes hamburgers, mes ptites maisons, ma crème blanche !!! :D
              ou encore selon la quantité : j’en prends 4 le matin, 2 au diner, 2 au souper et 3 au coucher !
              ok passez à l’autre comptoir j’appelle Raymond Chabot Grant et l’autre pour comptabilisé le tout ! Ou les clients avec qui tu joues a charivari : je vais renouveler mes ‘’Métropole’’ (métropolol), les ‘’petmortif’’ (metformin!) ou encore : ‘’ je vais renouveler mes Teva, Jamp et Apo !!!
              je sais c’est pas évident avec tous les génériques ! mais amener donc vos étiquettes quand vous venez renouveler, ou votre carnet santé ou au pire écrivez les sur une feuille !

              En passant, est-ce que ça vous est déjà arriver qu’un client vous dise : ‘’tu dois me facturer 1 pilule de plus car le mois passé j’avais 31 comprimés dans ma bouteille au lieu de 30 !!!’’ moi jamais en 27 ans ! et pourtant ça l’air que j’en mets toujours 1 ou 2 de moins dans les bouteilles (jamais plus) et en plus j’arrive à faire ça toujours aux même 5-6 clients !!! :D

              Une assistante technique tellement en accord avec votre texte ! :)

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            62. Et expliquez moi donc pourquoi une technicienne a qui je viens de demander de renouveler mes prescriptions, me dit qu'une des 4 pilules demandé ne peut pas être renouvelé parce qu'il me reste 9 jours de pilules....
              Elle pense quoi que je vais faire la contrebande de pilules avec 9 pilules en trop ???

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            63. et bien malheureusement pour certain, oui. Donc c'est pour les certains qui le font que vous êtes pénalisé , c'est pas de la faute de la technicienne. Et vous seriez curieux de savoir combien peut valoir 1 seul comprimé au marché noir.

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            64. Qui a écrit ces âneries?!?!? :

              C'est le cas pour tout le monde, dans toutes les professions, dont la plupart sont largement moins rémunérées que la vôtre.(...)

              Vous croyez ne pas être suffisament reconnus? (...)

              Et les policiers (se faisant insulter plus que quiconque), les enseignants (ayant une patience ma fois remarquable), les caissières à l'épicerie(devant dealer avec les clients impatients elles aussi), les secrétaires, les gens travaillant en télé-communication (vous savez, ceux qui se font raccrocher au nez toute la journée)et la liste pourrait s'allonger à l'infini.(...)

              Maintenant, pleurez si vous le voulez, changez de profession si elle vous semble si misérable, mais faites le donc en SILENCE.
              Merci.
              15 novembre 2011 06:21


              La personne qui a écrit ça ne sait strictement pas ce qu’est la profession de pharmacien. Zéro avec une barre. Nommez-moi un professionnel de la santé qui reçoit des patients à toute heure du jour, sans rendez-vous, et qui doit prendre le temps de bien répondre à leurs questions en un temps record parce qu’il y a 3 lignes téléphoniques qui attendent le pharmacien dont un médecin , 5 paniers de prescriptions à vérifier (analyse de dossier, intéractions, allergies, dosages...) , 6 paniers de prescriptions à envoyer par livraison et dont le livreur attend la préparation, et une magistrale à préparer en maximum 10 minutes car la patiente a appelé de son cellulaire et dit être en route pour la pharmacie!?!?!? Et ce ,sans jamais avoir le droit à l’erreur ! JAMAIS!
              Un médecin? : non ; il a un patient devant lui, aucun bruit pour le déranger (imprimantes, téléphones qui sonnent sans arrêt, technicienne qui parlent avec des patients ou nous sollicitent, fax...) et prend le temps qu’il faut pour discuter avec son patient.
              Un dentiste? Ben voyons donc! Un physiothérapeute ? un chiropraticien? Non et non ils voient tous leurs patients sur rendez-vous!!!
              Ni une caissière, secrétaire ou enseignant ne sont à risque de commettre des erreurs fatales! LA RESPONSABILITÉ N’EST PAS LA MEME!!!!!! Hello!
              Ce qui est vraiment aberrant, c’est qu’on doit exécuter tout ça de main de maître au travers d’interférences en continu (bruits, appels tél. qui interrompent une analyse de dossier en cours, techniciennes qui nous sollicitent sans arrêt, patients qui nous dérangent pendant qu’on est super concentré à analyser un dossier pour nous demander où est le Tide en spécial (oui, oui, c’est la réalité)) MON SOUHAIT LE PLUS CHER : JE VOUDRAIS ÊTRE DANS UN LOCAL EN RETRAIT DE CE BROUHAHA, POUVOIR FAIRE CE POUR QUOI J’AI ÉTÉ FORMÉE SANS ETRE DÉRANGÉE AUX 2 MINUTES. Idéalement : un pharmacien attitré aux ordonnances, un autre pour les conseils plancher, téléphonique et appels de médecin et un autre pour vérifier les livraisons et s’occuper des appels provenant des résidences de personnes âgées pour les changements dans les pilluliers. AH! On a bien le droit de rêver?!

              ...changer de profession? c'est ce vers quoi on va se diriger si le système continue d'allourdir nos tâches sans proposer de solution. Et on continue de presser le citron!

              Pharmacienne depuis 20 ans souffrant d’écoeurite.

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            65. En passant, puisqu'il y a pénurie de pharmacien, vous avez beau jeu d'aller voir ailleurs et de vous magasiner un milieu de travail qui vous convient. Vous n'avez pas à endurer des situations invivables, vous avez le gros bout du bâton. J'ai peine à comprendre les pharmaciens qui se vantent de faire 1000Rx par jour tout en nous racontant oh! combien ils sentent la pression et qui sont débordés quand ils n'ont pourtant absolument aucun engagement à rester. Rappelez-vous : ce n'est pas la quantité, mais bien la qualité des soins. Après qqes tentatives vous allez trouver ce milieu de travail: il sera peut-être un peu plus loin de chez vous, sous une bannière différente à celle dont vous préconisez les vertues, mais il sera vôtre.

              -Un pharmacien satisfait de son milieu de travail.

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            66. Euh personne as penser que si 1 pharmacien ne suffit pas pour 6 technicienne Peut etre 2 pharmaciens pourrais fournir ! Penurie de pharmaciens ou Pharmacie qui ouvre une par dessus l'autre ? Je suis passer de 2 pharmacie dans mon quartier a 4 ! Ah oui pis les 2 autres ont etes renover et agrandie !!!!!!!!!! je comprends toutes vos taches mais un peu de logique svp ont peut pas comparer avec 1970 dans le temps des compteux de pilules MAIS on as encore 1 pharmacien en devoir a la fois !!!!!!!!!!!!!!!!

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            67. Il y a malheureusement une pénurie qui empêche bien souvent d'embaucher 2 pharmaciens à la fois...

              ...Mais j'ai aussi connu malheureusement des pharmaciens propriétaires malveillants et peu à l'écoute de ses salariés...

              Solution : Comme le disait "un pharmacien satisfait de son milieu de travail", il y a tellement de demande pour l'offre que tous ceux et celles qui sont insatisfaits de leur 500 prescriptions et plus par jour...qui ne voient plus les deux bouts...vous n'avez qu'à changer de pharmacie!

              Cette logique s'applique aussi au patients qui se plaignent du service lent et qui mettent leur vie en danger en critiquant fortement...plutôt que de critiquer...CHANGEZ DE PHARMACIE...allez dans une pharmacie à plus petit débit d'ordonnance et je vous garantit que votre santé se portera mieux, vous aurez de bien meilleur conseils (car le pharmacien sera moins stressé par le temps) et votre pression se portera mieux!

              Je ne comprendrai jamais les clients qui se plaignent constamment et qui ne changent pas de pharmacie...NON ATTENDRE 30 MINUTES POUR UN ANOVULANT N'EST PAS NORMAL (la vaste majorité du temps...)!

              DONC CHANGEZ DE PHARMACIE...AU QUÉBEC TOUT LE MONDE A LE LIBRE CHOIX DE CHOISIR SON PHARMACIEN ET SA PHARMACIE ET NUL BESOIN D'UNE NOUVELLE ORDONNANCE...SIMPLEMENT DEMANDER AU PHARMACIEN EN SERVICE À LA NOUVELLE PHARMACIE ET CELUI-CI S'EN OCCUPE POUR VOUS! IL APPELLERA VOTRE PHARMACIE ACTUELLE ET FERA LE TRANSFERT DE VOTRE DOSSIER SANS FRAIS NI TRACAS.

              Vous vous sentirez mieux! Ou vivrez plus longtemps...

              Un pharmacien qui a connu l'enfer, mais qui est bien plus heureux maintenant!

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            68. Quelqu'un a écrit: Après qqes tentatives vous allez trouver ce milieu de travail: il sera peut-être un peu plus loin de chez vous, sous une bannière différente à celle dont vous préconisez les vertues, mais il sera vôtre.

              Vous voudriez tellement que ça soit simple. J’aimerais bien aussi, MAIS NON! Ça adonne que ÇA FAIT 20 ANS QUE JE BUTINE DE PHARMACIE EN PHARMACIE dans plusieurs régions et les pharmacies à faible débit sont soit sur le bord de se faire acheter par une grosse bannière ou soit sur le bord de fermer car peu rentable. Et les pharmaciens qui y travaillent sont là pour rester, croyez-moi, et je les comprend. Donc oui, j’ai fait le tour de plusieurs milieux (une bonne cinquantaine- car j’ai toujours fait du remplacement, c’est moins blasant) et les pharmacies à faible débit sont une denrée rare; rentabilité oblige. Elle ne veulent pas demeurer à faible débit longtemps. J’enligne un retour à l’industrie pharmaceutique (belles conditions de travail, bel horaire), BEAUCOUP DE ROUTE EN PERSPECTIVE donc retour à la maison tardivement et je ne verrai les enfants pratiquement que la fin de semaine (principal désavantage). La vie de famille prendra le bord. Je dois faire un choix. Mon conjoint a droit de parole aussi ! Les soupers en famille, la semaine n’existeront plus. Pas facile.

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            69. Mieux que ça,si tu ne veut pas te faire suer a attendre dans la salle des patients en attente de leurs "medicaments" dans la pharmacie,prend toi dont en main pis ta santée aussi tant qu'a faire,cesse de fumer,va marcher et pourquoi pas s'entrainer se remuer plutot que de t'écouter pis te dire que s'est dure d'etre en forme; mange comee du monde pis arrête de te fier au systeme de santé crée par un gouvernement qui contrôle une population dependante de soins.

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            70. Je profite de ce blog pour saluer le médecin qui a remis à la mère d'une de mes petites patientes l'ordonnance suivante:

              "Nitrofurantoin suspension pédiatrique, dosage usuel"

              Pas de poids, pas d'indication, pas de nombre de prises par jour, pas d'indication quand au dosage voulu (combien de mg/kg??) et clinique médicale fermée quand la mère est passée à la pharmacie avec sa petite puce qui souffrait d'une infection urinaire ...


              Je dirais que ca a été ma frustration du mois, pour le reste, le positif l'emporte très haut sur le négatif ;)


              Salutations à mes confrères et conseurs pharmaciens/pharmaciennes

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            71. @ Pierre L

              Petit détail que vous n'avez peut-être pas retenu... il est fort probable qu'elle vous ait spécifié que oui elle pouvait vous renouveler votre ordonnance, mais que votre ASSURANCE ne la rembourserait pas automatiquement, qu'il faudrait l'envoyer par la poste votre réclamation... et ça, on a aucun contrôle là dessus... AUCUN!! Donc si revenir est trop dérangeant, il vous suffit de vous payer un timbre!! Avec la RAMQ?? Probablement qu'elle vous a proposé de synchroniser vos 4 ordonnaces... c'est évident que si vous aviez juste 3 minutes devant vous, hum... voyons voir.... pas très réaliste!!! Et si c'était un contrôlé ou un narcotique... soyez assez honnête et éthique pour comprendre qu'on doive appliquer la loi car les conséquences sont très lourdes... et aussi parce que nous n'avons pas à déterminer qui semble être assez "correct" pour avoir des passes droits ou non!!! Les "accrocs" sont les gens les plus convaincants qui soient, donc oui vous payez pour une minorité... mais entre vous et moi... la livraison est gratuite alors au pire, on se revoit dans 9 jours bien assis confortablement dans votre salon!!! Donc le vrai problème il est où?? Simplement dans le fait qu'on vous ait refusé quelque chose... peu importe la raison!

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            72. Moi je suis technicienne depuis 3 ans et en effet je suis daccord avec ce texte et la majorite des commentaires... Je suis daccord avec le fait que c'est partout pareille que les clients peuvent etre deplaisant .. et bien justement pensez-y bien .. quand un client vous envoit promener et qu'il est deplaisant et bien ca stress et peut meme diminuer la qualiter de votre travail ... ok faire une erreur pcq vous travailler dans une epicerie et vous oublier un produit .. rien de bien dramatique le client va etre facher revenir et vous faire la vie dur .. par contre le pharmacien dans la meme conditions fait un erreur et bien elle peut couter la vie a quelqu'un ou rendre malade une autre personne ,... le pharmacien a un stress vraiment plus elever que les autre domaines ... imaginez un chirurgien qui prendrait le risque de l'offusquer et le rendre stresser avant votre operation .. PERSONNE et bien c'est presque une chirurgie !!! Il ne faut pas oublier que le pharmacien doit respecter PLUSIEURS lois et cest toujours quand on refuse quelque chose etant donne que cest la LOI que les clients sont insulter (et bien contacter l'ordre des pharmaciens!!) sinon le pharmacien a p-t un grand salaire oui mais il est a risque de poursuite assez souvent ... donc permettez lui de bien faire sont travail afin de rendre tout plus securitaire pour VOTRE VIE !!! ...et comme il a souvent ete mentionne le pharmacien est vraiment le plus disponoible dans le domaine de la sante .. il est toujours la pour vous renseigner vous rassurer vous depanner ... mais il est sur que si vous etes deplaisant ou menacer daller ailleurs et bien il va quand meme vous renseigner car ils ont un grand coeur !!! chapeau aux pharmaciens et techniciens !!! vaiment pas un domaine evident !!!

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            73. Il est vrai que plusieurs jobs sont stressantes, mais considérez le fait que seule la profession de pharmacien est exercée dans un commerce avec tout l'achalandage, les téléphones, les demandes de consultations, les patients..."impatients"!!!
              Ceux qui critiquent le salaire des pharmaciens sont des gens qui manquent de classe! Le salaire des pharmaciens est justifié et bien en-decà de celui des médecins. Tout ce que vous reprochez aux pharmaciens, osez le faire dans un bureau de médecin. Plaignez-vous de la lenteur "du service", du salaire du médecin, de l'accueil de la réceptionniste, tant qu'à faire.
              Pourquoi ne pas reprocher au médecin le 4 heures que vous avez attendu!!!!

              Ceci dit, je ne suis pas une professionnelle de la santé. Je suis dans l'éducation (employée de soutien dans une école)et de plus en plus d'élèves... et de parents prennent pour acquis qu'ils peuvent être impolis, impatients, etc. sous prétexte qu'ils payent notre salaire!!!!

              À la différence du temps de ma jeunesse, ne croyez-vous pas qu'il nous manque à tous un petit peu de...R E S P E C T????

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            74. Semaine de sensibilisation à la pharmacie 2012 - Capsule humoristique L'envers du décor:

              http://www.opq.org/fr-CA/l-ordre/espace-video/semaine-de-sensibilisation-a-la-pharmacie-2012-/

              Pour ceux et celles qui ont le sens de l'humour!

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            75. Je suis infirmiere et je reconnais que notre travail n'est pas facile.......mais je pense qu'il manque un cote à votre formation.....le plus commun des mortels, malade comme un chien, ne veux rien savoir du monstre administratif de notre travail, il veux se sentir bien,e se faire dire que les choses vont s'ameliorer....en nursing ils nous enseignent l'empathie...peut importe si ton patient te: pisse, vomi,chie,crache,saigne dessus.....tu te la ferme, tu fais ta job pis tu 'aide meme si ça fait 16 heures que tu travail, et qu'on a pas trouver une autre nurse pour te remplacer .....personellement, quand j'ai passé 14 h à l'urgence avec mon enfant en detresse respiratoire,qui est fièvreux, qui est creuvé, qui hurle au meurtre, j'ai pas le goût d'attendre 5 min de plus....j'ai surtout pas le goût de me faire dire madame, le pharmaciens veux vous expliquer en long et en large le medicament, et qu'n insiste meme si je leur dit que je suis infirmiere et que je sais ce que mon fils doit prendre....

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            76. Bonjour,
              J'ai trouvé très interessant de vous lire.

              Je dois toutefois mentionner que, dans mon cas, il m'est arrivée je dirais Très honnêtement à au moins 3 reprises de me faire donner le mauvais nombres de dosage de médicaments, (30 au lieu de 60), et c'était des Serax, donc Benzodizépines. Alors c'est très gênant de retourner voir la technicienne au comptoir pour lui qu'il en manque 30 autres car j'étais très consciente que ce sont des psychotropes, anxiolitiques. Je fais de la phobie sociale pour couronner le tout, alors, lol, je peux vous dire que deux fois sur les trois que ç'a m'est arrivé, je n'ai rien dit, rien fait. Mais je suis quand même très lucide et il y'en avait bien 30 de moins. (j'ai changé de pharmacie finalement).
              Aurevoir

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            77. Est-ce qu'on a oublié les pilluliers ??? le nombre de patient incapable de gérer leur médication augmentent terriblements, les monter c,est une étape,les vérifier en est une autre, facturation!!! mais a tout bout de champs il y a changement ds médication, sortie d'hopital intense ou tx avec dose croissante ou décroissante. En plus des résidences avec il faut synchroniser pour que ça arrivent en même temps que les autres résidents. tout cuit dans le bec!!!! les convalecences tempo. en foyer, Gérer ancienne adresse avec adresse temporaire oufff c'est sure que j'en oublie. Le virage ambulatoire ouff. Les produits stériles, les tx pour le cancer,sida,métadone, etc, les gens qui sont stomisés ou ayant probleme de vessie (inventaire a gérer)ouff

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