Lexique

CLASSE:

Catégories de médicaments agissants sur les mêmes maladies, avec des propriétés de fonctionnement similaires, tout en étant différent chimiquement. Les médicaments ont généralement les mêmes objectifs de traitement et se compétitionnent entre eux pour les parts de marché.

DIE:

1 fois par jour.

DISPILL:

Dispositif fait de cases en plastique jetable permettant de classer les médicaments d'un patient par journée, date et moment de la journée pour 7 jours.


DOSSETTE:

Dispositif fait de cases de plastiques de meilleure qualité introduites dans un protecteur rigide ou avec fermeture pression. S'utilise comme le Dispill mais n'est pas jetable et nécessite un nettoyage adéquat pour être le plus stérile possible. Les cases ont cependant souvent une capacité moindre et sont plus difficiles à manipuler.


DOSSIER:

Informations sur les produits consommés par une personne entrées de façon informatique dans un logiciel indexeur. Cela contient toutes les coordonnées et les informations pertinentes (allergies, médicaments, intolérance, coordonnées etc.) et permet de communiquer électroniquement avec les assureurs. Nous sommes tenus par la loi de conserver toute information jusqu'à 2 ans après le décès, mais la norme recommandée est de 5 ans (ceci dans le but de ne pas détruire de preuves en cas d'enquête criminelle ou déontologique).

GÉNÉRIQUE:

Médicament dont le brevet est échu et dont la formule chimique devient publique et légalement reproductible. Les compagnies dites "générique" font peu ou pas de recherche et développement, se contentant de produire en masse des médicaments dont les brevets sont échus afin d'abaisser leurs coûts de production.

HDQ:


Abréviation fréquemment utilisée dans la Ville de Québec pour désigner l'Hôtel-Dieu de Québec.



INR 

International Normalised Ratio; mesure de la coagulation utilisée de la gestion de la warfarine.

MVL:

Médicament en Vente Libre

PROMÉDICAMENT:

Molécule inactive qui doit être tranformé par des enzymes (majoritairement hépatiques). Suite à cette transformation, les molécules formées, elles, auront un effet pharmacologique. 

PROFIL:

Feuillet qui reproduit sur papier le contenu du dossier, tout en indiquant les dates des renouvellements et autres informations pertinentes. Peuvent être demandés par d'autres professionnels de la santé ou une personne ayant une procuration. Le profil ainsi que le dossier sont confidentiels à partir de 14 ans au Québec (ils le sont toujours, mais les parents perdent le droit d'accès au dossier de leurs enfants à cet âge).

SÉCABLE: 


Un comprimé qui peut se couper en part égales contenant chacune le pourcentage choisi de médicament. Généralement le fabricant apposera une ligne sur le comprimé à l'endroit où il peut se couper. Un comprimé non-sécable peut quelques fois se couper tant en restant stable chimiquement mais la dose d'élément médicamenteux actif est répartie de façon aléatoire à les ingrédients non-pharmacologiques constituant le comprimé.


TID:

Du latin "Ter in Die"; 3 fois par jour.