samedi 4 décembre 2010

Comment les pharmaceutiques tentent de nous enguirlander

Commençons d'abord par cette publicité pour un nouveau vaccin révolutionnaire que j'ai reçu:


Bon, commençons par le début: vaccin antigrippal pour les gens de 2 à 59 ans. On avait déjà un vaccin mais on va en faire un nouveau qui ne pourra pas être donné à plein de gens (les personnes âgées et les nourrissons, les femmes enceintes, ni tous ceux qui ont un système immunitaire faible) en mauvaise santé et âgées (justement ceux qu'on veut protéger de la grippe). Il reste combien de monde dans la salle? Vraiment génial, je capote, attachez-moi quelqu'un!

On parle également de la fréquentation des gens immunosupprimés, de soupeser le risque de transmettre la grippe du vaccin versus le risque de contracter et transmettre la grippe sauvage (terme désignant la grippe saisonnière). J'aimerais bien qu'ils m'expliquent comment, je ne peux pas consulter mon pharmacien, c'est moi!

Ah et sachez que si vous prenez un vaccin inactivé, vous ne pouvez pas transmettre le grippe en autant que vous respectiez les recommandations pour ne pas attraper la grippe saisonnière avant que le vaccin ait atteint son plein effet. Mais dès que vous recevez ce truc, vous pouvez la transmettre immédiatement. On veut carrément que vous "sniffiez" un virus par le nez! Et de ce fait, ils viennent de perdre tous les employés du système de santé, qui ne peuvent se permettre d'avoir un virus vivant en eux pendant qu'ils soignent des gens malades et affaiblis. Ni d'être malades eux-mêmes.

On peut voir dans les résultats que leur nouveau produit augmente encore plus tous les effets indésirables chez les enfants sauf la toux. Méchant bon deal pour vos enfant non? Et pour les adultes, on pourrait aller jusqu'à se foutre des résultats, tellement les gens exclus sont nombreux car;

puisque la demande ne sera pas très forte, le produit coûtera cher à produire et ne sera probablement pas accepté par la majorité des assurances médicaments, et sûrement pas par la RAMQ, à moins de certains cas d'exception mais il se peut également qu'il ne soit même pas sur le formulaire, donc jamais couvert en aucune circonstance (je vais vérifier). Je n'ai pas ciblé cette compagnie ni ce produit en particulier. Je voulais seulement vous montrer comment on tente de nous influencer dans nos recommandations thérapeutiques pour vendre des médicaments et comment la super découverte devient rapidement ordinaire quand on regarde les chiffres attentivement. C'est donc un vaccin ayant le même objectif que le vaccin actuel, avec davantage de restrictions, des coûts plus élevés, une absence de couverture des assureurs et davantage d'effets secondaires chez les enfants. C'est vraiment pas l'idée du siècle et ça va faire un flop. Je me demande même pourquoi j'ai perdu mon temps à en parler. J'aurais du intituler l'article: nouveau vaccin contre la grippe pour les riches agoraphobes entre 2 et 56 ans sans aucun problème de santé et ayant peur des aiguilles et/ou aimant faire souffrir ses enfants. Personne ne l'aurait lu.

Le pourcentage de diminution selon leur étude est tout de même alléchant, je creuserai donc davantage dans les "entrailles" de l'étude afin de voir si cette diminution est cliniquement significative.

P.S. C'est pas parce que vous m'envoyez une représentant ultra-méga-top-sexy que je vais vanter davantage votre produit. Mais bon, si c'est elle la meilleure...

Et vous, qu'en pensez-vous en tant que patient? Voudriez-vous ce produit si je vous le conseillais? Me le demanderiez-vous? Vos commentaires sont les bienvenue. D'ailleurs il est plus que temps de parler du vaccin de cette année, donc posez vos questions!

jeudi 2 décembre 2010

L'assurance des vétérans

Malheureusement, plusieurs de nos vaillants soldats y laisse leur vie en servant notre pays, tandis que d'autres reviennent avec les honneurs d'avoir risqué leur vie afin de promouvoir les valeurs canadiennes à travers le monde. Mais que se passe-t-il une fois que vous n'êtes plus actif en raison d'une blessure ou bien d'une retraite amplement méritée? C'est là que ça se corse...

Commençons par un exemple bien simple, celui de la couverture de l'acétaminophène par Anciens Combattants Canada:

http://www.vac-acc.gc.ca/clientele/sub.cfm?source=salute/summer2008/acetaminophen-change

Or, ce qui est inscrit ici est totalement faux. Une personne âgée sans contre-indications a effectivement droit à 4g de Tylenol par jour (donc 1 460g par année ou 8 comprimés de 500mg par jour). Or, selon les calculs des anciens combattants, ils ont droit à une quantité moindre (je le cherche, dès que je trouve le papier je vous donne le chiffre), ce qui n'a aucun sens. Nous avons déjà appelé pour leur demander leur méthode de calcul (8x365, c pas dur) et le fonctionnaire ne comprenait même pas et ne pouvait pas répondre à nos questions. Décision arbitraire, illogique et immuable car étampée du sceau du "gouvernemaman fédérale". Or, ce programme d'assurance est géré par la Croix-Bleue, qui affiche clairement sur son site internet qu'elle peut refuser de couvrir un médicament prescrit par un médecin. Elle précise que cela ne remet pas en cause le jugement du médecin, mais qu'il s'agit d'une procédure administrative. Auriez-vous le goût d'avoir une assurance qui peut décider demain matin qu'elle se "criss" de la décision de votre médecin tout en affirmant ne pas la remettre en cause? Qu'elle refuse de payer tout en admettant que le médecin a raison? Franchement, plus hypocrite que ça, tu meurs. Et comme vous pouvez le voir dans l'hyperlien sur l'acétaminophène, ils vous mentent même en pleine face sur leur site officiel!!! Et une prescription de plus de 4g de Tylenol par jour, vous aurez beau vous appeler Yves Bolduc, on va vous dire non quand même. Ça détruit le foie et c'est connu depuis belle lurette. Et ils font passer une diminution de couverture pour un soin particulier pour votre santé, comme s'ils avaient découvert quelque chose que les pharmaciens ne savaient pas déjà! (Et quelle est la couleur du cheval blanc de Napoléon avec ça?)

http://www.bluecross.ca/francais/comptesgouvernement.html

Voici également la superbe carte de réclamation fournie aux Anciens Combattants:


Or, voilà comment ça marche:

Rôles et responsabilités:

ACC détermine l'admissibilité des clients et les avantages admissibles. Si nécessaire, il autorise ensuite la prestation d'avantages. ACC traite aussi les demandes de remboursement des frais que ses clients ont payés directement.

La Croix Bleue s'occupe de l'inscription et des réclamations des fournisseurs. Lorsqu'une réclamation est approuvée, un chèque et un relevé de paiement sont envoyés au fournisseur. Les réclamations rejetées sont retournées au fournisseur accompagnées d'une explication.

Les fournisseurs doivent vérifier l'admissibilité des clients et, s'il y a lieu, obtenir d'ACC l'autorisation de fournir les services ou les avantages. Une fois qu'ils ont été dispensés au client, la demande de remboursement est envoyée à la Croix Bleue ou à ACC, selon le cas.

Les clients doivent présenter leur carte de soins de santé d'ACC et leur ordonnance au fournisseur de la Croix Bleue de leur choix. S'ils choisissent de payer l'avantage, ils doivent envoyer un reçu détaillé et, si nécessaire, une ordonnance au Centre d'autorisation des traitements afin de recevoir leur remboursement. Des limites de coût et de fréquence s'appliquent.

Et voilà la ``crosse``. Sois vous payez et attendez votre remboursement par la poste, ou bien vous présentez votre carte au pharmacien qui LUI doit attendre son argent par la poste, en priant que l'ACC ne refuse pas la prestation de service, dans quel cas nous n'avons que 18 jours pour contester. Sinon, vous recevrez un beau téléphone de la pharmacie pour vous faire dire que vous devez de l'argent que vous n'avez peut-être pas. Pour ce qui est des limites de coûts et de fréquence, l'exemple du Tylenol ou bien d'un de mes patients incontinent qui a droit à un nombre x de couche par mois explique tout . Pensez-vous qu'il trouve ça drôle mon vétéran de Corée qu'un Boso de fonctionnaire fédéral lui dise combien de couche il devrait mettre dans un mois? Et en plus, pour ajouter l'insulte à l'injure, ils se permettent de donner des conseils aux pharmaciens comme dans cet avis de 2005. Heille le médecin de mes deux, je pense que je sais comment ça marche une benzodiazépine (type de calmant) pis je suis assez intelligent pour savoir que quelqu'un avec du stress post-traumatique est à risque d'abus. J'ai pas besoin de tes recommandations, qui s'appliquent d'ailleurs à l'ENSEMBLE de la population. Dans le genre info inutile...

http://www.vac-acc.gc.ca/fournisseurs/sub.cfm?source=avis-pharmaciens/benzodiadepines

Vous devez également prouver, pour chaque médicament dont vous jugez que la couverture devrait être prise en charge par l'ACC, que vous êtes éligible en remplissant des formulaires à n'en plus finir et le fardeau de la preuve est sur vous, même s'ils affirment que tout doute raisonnable amène un jugement en votre faveur. Vous avez mal au dos, ça vous pogne 6 mois après être revenu d'Afghnanistan. Vous y repensez et vous dites que ça doit être lors de telle opération mais que l'adrénaline a caché la douleur et vous n'avez rien déclaré sur le coup. Craignez pas, il vont vous inventer quelque chose du genre ``t'as été mécanicien après ta retraite, c'est sûrement pour ça! Vous venez de vous faire faire le coup du bonasse qui déclare pas à la CSST et qui se ramasse dans le trouble quand ça empire. Et les délais, si vous voulez contester, sont très courts pour une personne âgée ``maganée`` par la guerre ou un militaire pour qui c'est le dernier de ses soucis sur sa liste de priorités (du moins, ceux que je connais c'est pas mal rester en vie et passer le plus de temps possible avec les gens qu'ils aiment, pas se ``battre`` avec l'assurance du fédéral).

En tout cas, j'arrête ici, je ne peux pas poster le site complet de la Croix-Bleue et des Veterans Affairs, mais sachez que si vous êtes militaire, consultez un notaire ou un expert afin de vous blinder, c'est le cas de le dire, en cas de pépin. Car si vous comprenez quelque chose au site de ces 2 organismes, vous êtes meilleurs que moi, j'ai perdu 2 heures sur ces sites sans jamais avoir de réponses claires pour mon article et encore moins la vérité non-dites sur le Tylenol.

Et je terminerai ainsi: rendre hommage à ceux qui ont servi notre pays, c'est aussi s'occuper d'eux une fois que la "job" est faites. La liberté dont vous jouissez présentement au Canada est due au sacrifice de ces hommes et de ces femmes. Et la complexité d'indemnisation, de loin supérieure à celle d'un civil, n'est pas un très beau cadeau de retour au pays. Et une insulte à tous ceux qui prennent des risques pour nous.

Merci chers militaires, et un salut particulier à Mme Lizotte et M. Michaud (ils se reconnaîtront, je ne peux divulguer leur identité en raison du farceur qui appelle les familles de militaires la nuit pour leur dire que leur conjoint/conjointe est mort/morte. Non mais, faut-tu être un salopard sans coeur!).

P.S. Au moins d'être mal pris, je vous conseille de prendre vos médicaments chez les pharmaciens/pharmaciennes de Valcartier ou ceux tout prêt de la base où vous êtes, dans la mesure du possible. Ces pharmacies ont un système déjà en place pour vous en raison du volume de clients travaillant pour l'armée qu'elles reçoivent et les pharmaciens en connaissent 200 fois plus que moi sur le sujet.

La contrefaçon, les vols, les médicaments périmés et les touristes

Nous sommes actuellement, dans le domaine de la pharmacie, affligés par des vols de narcotiques à répétition, de corruption et pour certains de menaces. Les voleurs sont de plus en plus violents et déterminés, les pharmaciens se faisant désormais "hold-uper" sous la menace d'armes à feu et des vols spectaculaires tels que celui du camion de Bristol dans le Kentucky ne font que commencer. Tout comme chaque augmentation des taxes sur le tabac amène une recrudescence de la contrebande, la récession que vivent certains d'entre nous et beaucoup de nos voisins du Sud rend la tentation de se procurer des médicaments à moindre prix alléchante.

Toutefois, vous vous exposez aux mêmes risques que les drogues de synthèse ayant été le sujet d'un post en novembre.

ACHAT SUR INTERNET:

Aucune idée de ce que vous achetez, ni de qui vous les achetez si le site est plus ou moins recommandable. Certains sont même ouverts seulement quelques jours avant de disparaître sans laisser de traces...avec votre numéro de carte de crédit. Vous pouvez ne rien recevoir, recevoir le mauvais médicament ou à la mauvaise dose. Le produit peut également être saisi aux douanes. Sachez également que l'honoration par une pharmacie en ligne canadienne (il y a des sites légaux et sécuritaires) d'une prescription américaine est illégale et vice-versa. Au niveau pan-canadien, pas de problème.

Erratum/ajout: suite à une discussion tout à l'heure avec une collègue médecin, elle m'a appris que l'Ordre des Pharmaciens de l'Ontario ne reconnaît pas les médecins des autres provinces. Il semble que ce soit la seule province de la fédération, puisque ma collègue collabore régulièrement avec des pharmaciens de Vancouver et des Maritimes. Elle a 25 ans d'expérience, je la "trust".

Donc si un pharmacien québécois refuse vos prescriptions chers canadiens, cela est illégal et constitue une faute. Toutefois, j'étais pleinement dans mon  droit de refuser la prescription d'une dame du Texas comme je l'ai déjà fait (pas de gaieté de cœur, mais la loi est la loi).

Pour ce qui est des étrangers, il y a toutefois une solution. Si un médecin canadien communique avec son homologue dans votre pays, il peut prendre la décision de vous represcrire le médicament, votre ordonnance devenant de facto légale (cela est toutefois plus facile pour les citoyens de l'Union Européenne et des États-Unis car la médecine est très proche de celle pratiquée au Canada. N'essayez pas de vous faire prescrire un obscur truc chinois, vous allez avoir de la misère). Voici donc vos droits et devoirs en ce qui a trait à l'achat en ligne légal et aux transferts pan-canadiens.

ACHAT DANS LA RUE:

Ai-je vraiment besoin d'écrire un paragraphe là-dessus?

Choix 1: Vous achetez un médicament à un professionnel ayant une assurance responsabilité d'un million de dollars et qui analysera votre dossier et vous expliquera comment utiliser votre produit.

Choix 2: Vous achetez ça dans St-Roch sur le parvis de l'église d'un gars louche qui te dit:"Heille man, j'ai du Coumadin pas cher, je peux t'en vendre comme t'en veux mec."

Choisissez.

LA CORRUPTION:

Selon ce que je me rappelle de mon cours de loi sur la pharmacie, du moins c'était le cas il y a 4 ans, un narcotique rapporté par un membre de la famille ou par un patient doit être détruit pas incinération (comme tout médicament devrait l'être: de grâce, ramenez vos médicaments à la pharmacie, on commence à avoir des traces d'Advil dans le fleuve, c'est pas jojo) mais préalablement scellé dans un contenant "biohazard" par 2 pharmaciens avec un technicien comme témoin. Or, certaines pharmacies font preuve de laxisme, ce qui peut amener des employés à subtiliser des narcotiques et les distribuer sur le marché noir. Puisqu'ils ont été vendus, tous les formulaires de ventes sont impeccables, cela passe inaperçu. Les employés d'entrepôt des distributeurs peuvent également être impliqués ainsi que leurs camionneurs. Les enfants de parents âgés ayant pris des narcotiques avant leur mort peuvent également être impliqués dans ce traffic. Il faut prendre conscience collectivement des ravages que cette contrebande amène dans notre société, une addiction aux narcotiques étant extrêmement difficile à traiter et amenant des coûts supplémentaires au système de santé. Lorsque consommé pour de la douleur et prescrit à bonne dose, les risques de rester dépendant sont minimes, voire négligeables selon le Guide des soins palliatifs. Mais pour un usage récréatif, ces drogues causent une forte dépendance et sont responsables de nombreuses "overdoses" par arrêt respiratoire. Pour vous mettre ça assez horrible afin de m'assurer que vous n'en prendrez jamais sans l'avis d'un médecin qui est habileté à déterminer la dose et vous fournir un médicament purifié au mcg près, dites-vous qu'en "overdose" de narcotiques, si vous ne vous endormez pas pour ne plus jamais vous réveiller, vous aurez le malchance de sentir vos muscles intercostaux, ceux qui vous font respirer sans que vous n'ayez à y pensez, recevoir un signal de par l'effet des narcotiques de cesser de se contracter. Vous allez donc vous noyer à l'air libre, littéralement, par manque d'oxygène. 

LES MÉDICAMENTS PÉRIMÉS:

Dès que vous achetez un médicament, il n'est bon qu'à la date d'expiration du fabricant ou 1 an après l'achat en pharmacie, et c'est la première qui compte, comme une garantie d'auto. Beaucoup de gens vont répliquer que si mon contenant expire en 2014 et que j'en vend jusque là parce qu'il est énorme, les leurs achetés en 2010 devraient encore être bons. Mais non. Ce n'est pas pour vendre plus, mais dans les pots derrière le comptoir, il y a de la ouate, de 4-5 capsules ou sachets de dessicant (une substance qui absorbe l'humidité et le contenant est généralement imperméable et anti-UV). Si on vous donnait des pots comme ça, ça vous coûterait $$$. Il est donc recommandé de les détruire 1 an post-achat. De toute façon, si vous prenez vos médicaments comme il faut, vous ne devriez pas en avoir plus qu'un mois sur vous. Sinon, vous accumulez parce que vous trichez. Et le médecin doit vous voir une fois par année. Veuillez notez également que certains médicaments ont des dates d'expiration très courtes, donc lisez bien les instructions et demandez-le. Des conditions particulières d'entreposage peuvent être requises pour conserver, ou mieux, augmenter la durée de vie d'un produit.

Le 90% du médicament encore bon:

Sujet délicat à expliquer au patient, c'est que les chimistes considèrent que la majorité des molécules sont encore stables à 90% lors de la date de péremption. Le problème ici est qu'ils ne peuvent pas vous dire ce 10% se transforme en quoi. Si c'est juste le dessus ou qu'il semble totalement intact, c'est peut-être bon. Ah oui? Peut-être que l'intérieur est grugé, que le médicament a réagi avec de l'eau et de l'oxygène pour donner un comprimé contenant 10% d'un truc toxique. Et une dégradation par des rayons UV, on voit ça comment? D'ailleurs, on ne peut vérifier si une molécule a été altérée sans les instruments de labos appropriés. Ne prenez pas de chance avec des "peut-être", faites-les détruire à votre pharmacie. Si vos pilules pour la pression se mettent à marcher à 90%, votre médecin ne sera pas content. Et imaginez les conséquences pour des médicaments encore plus importants.

mercredi 1 décembre 2010

Attention aux vendeurs de "pilules pas chères": Intro


Vous voyez ce dont je vais parler demain: de la contrefaçon, des sites internets de vente de médicaments et des médicaments trop bon marché pour être vrai (comme dans le cas ci-dessus: si vous êtes sollicités pour acheter de tels médicaments, unusuels pour la vente au noir, vous devez le rapporter aux autorités sinon vous êtes complices).