Commençons par un exemple bien simple, celui de la couverture de l'acétaminophène par Anciens Combattants Canada:
http://www.vac-acc.gc.ca/clientele/sub.cfm?source=salute/summer2008/acetaminophen-change
Or, ce qui est inscrit ici est totalement faux. Une personne âgée sans contre-indications a effectivement droit à 4g de Tylenol par jour (donc 1 460g par année ou 8 comprimés de 500mg par jour). Or, selon les calculs des anciens combattants, ils ont droit à une quantité moindre (je le cherche, dès que je trouve le papier je vous donne le chiffre), ce qui n'a aucun sens. Nous avons déjà appelé pour leur demander leur méthode de calcul (8x365, c pas dur) et le fonctionnaire ne comprenait même pas et ne pouvait pas répondre à nos questions. Décision arbitraire, illogique et immuable car étampée du sceau du "gouvernemaman fédérale". Or, ce programme d'assurance est géré par la Croix-Bleue, qui affiche clairement sur son site internet qu'elle peut refuser de couvrir un médicament prescrit par un médecin. Elle précise que cela ne remet pas en cause le jugement du médecin, mais qu'il s'agit d'une procédure administrative. Auriez-vous le goût d'avoir une assurance qui peut décider demain matin qu'elle se "criss" de la décision de votre médecin tout en affirmant ne pas la remettre en cause? Qu'elle refuse de payer tout en admettant que le médecin a raison? Franchement, plus hypocrite que ça, tu meurs. Et comme vous pouvez le voir dans l'hyperlien sur l'acétaminophène, ils vous mentent même en pleine face sur leur site officiel!!! Et une prescription de plus de 4g de Tylenol par jour, vous aurez beau vous appeler Yves Bolduc, on va vous dire non quand même. Ça détruit le foie et c'est connu depuis belle lurette. Et ils font passer une diminution de couverture pour un soin particulier pour votre santé, comme s'ils avaient découvert quelque chose que les pharmaciens ne savaient pas déjà! (Et quelle est la couleur du cheval blanc de Napoléon avec ça?)
http://www.bluecross.ca/francais/comptesgouvernement.html
Voici également la superbe carte de réclamation fournie aux Anciens Combattants:
Or, voilà comment ça marche:
Rôles et responsabilités:
La Croix Bleue s'occupe de l'inscription et des réclamations des fournisseurs. Lorsqu'une réclamation est approuvée, un chèque et un relevé de paiement sont envoyés au fournisseur. Les réclamations rejetées sont retournées au fournisseur accompagnées d'une explication.
Les fournisseurs doivent vérifier l'admissibilité des clients et, s'il y a lieu, obtenir d'ACC l'autorisation de fournir les services ou les avantages. Une fois qu'ils ont été dispensés au client, la demande de remboursement est envoyée à la Croix Bleue ou à ACC, selon le cas.
Les clients doivent présenter leur carte de soins de santé d'ACC et leur ordonnance au fournisseur de la Croix Bleue de leur choix. S'ils choisissent de payer l'avantage, ils doivent envoyer un reçu détaillé et, si nécessaire, une ordonnance au Centre d'autorisation des traitements afin de recevoir leur remboursement. Des limites de coût et de fréquence s'appliquent.
Et voilà la ``crosse``. Sois vous payez et attendez votre remboursement par la poste, ou bien vous présentez votre carte au pharmacien qui LUI doit attendre son argent par la poste, en priant que l'ACC ne refuse pas la prestation de service, dans quel cas nous n'avons que 18 jours pour contester. Sinon, vous recevrez un beau téléphone de la pharmacie pour vous faire dire que vous devez de l'argent que vous n'avez peut-être pas. Pour ce qui est des limites de coûts et de fréquence, l'exemple du Tylenol ou bien d'un de mes patients incontinent qui a droit à un nombre x de couche par mois explique tout . Pensez-vous qu'il trouve ça drôle mon vétéran de Corée qu'un Boso de fonctionnaire fédéral lui dise combien de couche il devrait mettre dans un mois? Et en plus, pour ajouter l'insulte à l'injure, ils se permettent de donner des conseils aux pharmaciens comme dans cet avis de 2005. Heille le médecin de mes deux, je pense que je sais comment ça marche une benzodiazépine (type de calmant) pis je suis assez intelligent pour savoir que quelqu'un avec du stress post-traumatique est à risque d'abus. J'ai pas besoin de tes recommandations, qui s'appliquent d'ailleurs à l'ENSEMBLE de la population. Dans le genre info inutile...
http://www.vac-acc.gc.ca/fournisseurs/sub.cfm?source=avis-pharmaciens/benzodiadepines
Vous devez également prouver, pour chaque médicament dont vous jugez que la couverture devrait être prise en charge par l'ACC, que vous êtes éligible en remplissant des formulaires à n'en plus finir et le fardeau de la preuve est sur vous, même s'ils affirment que tout doute raisonnable amène un jugement en votre faveur. Vous avez mal au dos, ça vous pogne 6 mois après être revenu d'Afghnanistan. Vous y repensez et vous dites que ça doit être lors de telle opération mais que l'adrénaline a caché la douleur et vous n'avez rien déclaré sur le coup. Craignez pas, il vont vous inventer quelque chose du genre ``t'as été mécanicien après ta retraite, c'est sûrement pour ça! Vous venez de vous faire faire le coup du bonasse qui déclare pas à la CSST et qui se ramasse dans le trouble quand ça empire. Et les délais, si vous voulez contester, sont très courts pour une personne âgée ``maganée`` par la guerre ou un militaire pour qui c'est le dernier de ses soucis sur sa liste de priorités (du moins, ceux que je connais c'est pas mal rester en vie et passer le plus de temps possible avec les gens qu'ils aiment, pas se ``battre`` avec l'assurance du fédéral).
En tout cas, j'arrête ici, je ne peux pas poster le site complet de la Croix-Bleue et des Veterans Affairs, mais sachez que si vous êtes militaire, consultez un notaire ou un expert afin de vous blinder, c'est le cas de le dire, en cas de pépin. Car si vous comprenez quelque chose au site de ces 2 organismes, vous êtes meilleurs que moi, j'ai perdu 2 heures sur ces sites sans jamais avoir de réponses claires pour mon article et encore moins la vérité non-dites sur le Tylenol.
Et je terminerai ainsi: rendre hommage à ceux qui ont servi notre pays, c'est aussi s'occuper d'eux une fois que la "job" est faites. La liberté dont vous jouissez présentement au Canada est due au sacrifice de ces hommes et de ces femmes. Et la complexité d'indemnisation, de loin supérieure à celle d'un civil, n'est pas un très beau cadeau de retour au pays. Et une insulte à tous ceux qui prennent des risques pour nous.
Merci chers militaires, et un salut particulier à Mme Lizotte et M. Michaud (ils se reconnaîtront, je ne peux divulguer leur identité en raison du farceur qui appelle les familles de militaires la nuit pour leur dire que leur conjoint/conjointe est mort/morte. Non mais, faut-tu être un salopard sans coeur!).
P.S. Au moins d'être mal pris, je vous conseille de prendre vos médicaments chez les pharmaciens/pharmaciennes de Valcartier ou ceux tout prêt de la base où vous êtes, dans la mesure du possible. Ces pharmacies ont un système déjà en place pour vous en raison du volume de clients travaillant pour l'armée qu'elles reçoivent et les pharmaciens en connaissent 200 fois plus que moi sur le sujet.
C'est fou comme cette bureaucratie nous complique la vie! Comme tu dis, ces militaires ont sacrifié du temps de qualité avec leurs proches et risqué leur vies pour notre pays. Tout ce qu'ils ont en retour, c'est des problèmes. En tant que femme de militaire, je te remercie d'en parler et de nous supporter dans tout ça! Je trouve que nos militaires sont souvent pointé du doigt pour quelques innocents qui font des conneries. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même bateau! Des innocents il y en a dans tous les métiers. Il est vrai que comme militaires actifs, ils sont bien supportés médicalement parlant.(et encore, ça dépend des bases militaires!) Mais comme membre retraité, c'est pas la même situation. Il faut souvent se battre pour réussir à avoir raison et parfois, il faut s'y prendre par 2 ou 3 fois avant de réussir! Bref c'est pas toujours facile la vie de militaire, et pour ceux qui disent qu'ils sont trop bien payés ou qu'ils ont trop d'avantages sociaux, arrêtez de vous regarder le nombril et arrêtez de parler à travers votre chapeau sans savoir la réalité de ce qu'ils vivent!
RépondreSupprimerGuylaine