jeudi 2 décembre 2010

La contrefaçon, les vols, les médicaments périmés et les touristes

Nous sommes actuellement, dans le domaine de la pharmacie, affligés par des vols de narcotiques à répétition, de corruption et pour certains de menaces. Les voleurs sont de plus en plus violents et déterminés, les pharmaciens se faisant désormais "hold-uper" sous la menace d'armes à feu et des vols spectaculaires tels que celui du camion de Bristol dans le Kentucky ne font que commencer. Tout comme chaque augmentation des taxes sur le tabac amène une recrudescence de la contrebande, la récession que vivent certains d'entre nous et beaucoup de nos voisins du Sud rend la tentation de se procurer des médicaments à moindre prix alléchante.

Toutefois, vous vous exposez aux mêmes risques que les drogues de synthèse ayant été le sujet d'un post en novembre.

ACHAT SUR INTERNET:

Aucune idée de ce que vous achetez, ni de qui vous les achetez si le site est plus ou moins recommandable. Certains sont même ouverts seulement quelques jours avant de disparaître sans laisser de traces...avec votre numéro de carte de crédit. Vous pouvez ne rien recevoir, recevoir le mauvais médicament ou à la mauvaise dose. Le produit peut également être saisi aux douanes. Sachez également que l'honoration par une pharmacie en ligne canadienne (il y a des sites légaux et sécuritaires) d'une prescription américaine est illégale et vice-versa. Au niveau pan-canadien, pas de problème.

Erratum/ajout: suite à une discussion tout à l'heure avec une collègue médecin, elle m'a appris que l'Ordre des Pharmaciens de l'Ontario ne reconnaît pas les médecins des autres provinces. Il semble que ce soit la seule province de la fédération, puisque ma collègue collabore régulièrement avec des pharmaciens de Vancouver et des Maritimes. Elle a 25 ans d'expérience, je la "trust".

Donc si un pharmacien québécois refuse vos prescriptions chers canadiens, cela est illégal et constitue une faute. Toutefois, j'étais pleinement dans mon  droit de refuser la prescription d'une dame du Texas comme je l'ai déjà fait (pas de gaieté de cœur, mais la loi est la loi).

Pour ce qui est des étrangers, il y a toutefois une solution. Si un médecin canadien communique avec son homologue dans votre pays, il peut prendre la décision de vous represcrire le médicament, votre ordonnance devenant de facto légale (cela est toutefois plus facile pour les citoyens de l'Union Européenne et des États-Unis car la médecine est très proche de celle pratiquée au Canada. N'essayez pas de vous faire prescrire un obscur truc chinois, vous allez avoir de la misère). Voici donc vos droits et devoirs en ce qui a trait à l'achat en ligne légal et aux transferts pan-canadiens.

ACHAT DANS LA RUE:

Ai-je vraiment besoin d'écrire un paragraphe là-dessus?

Choix 1: Vous achetez un médicament à un professionnel ayant une assurance responsabilité d'un million de dollars et qui analysera votre dossier et vous expliquera comment utiliser votre produit.

Choix 2: Vous achetez ça dans St-Roch sur le parvis de l'église d'un gars louche qui te dit:"Heille man, j'ai du Coumadin pas cher, je peux t'en vendre comme t'en veux mec."

Choisissez.

LA CORRUPTION:

Selon ce que je me rappelle de mon cours de loi sur la pharmacie, du moins c'était le cas il y a 4 ans, un narcotique rapporté par un membre de la famille ou par un patient doit être détruit pas incinération (comme tout médicament devrait l'être: de grâce, ramenez vos médicaments à la pharmacie, on commence à avoir des traces d'Advil dans le fleuve, c'est pas jojo) mais préalablement scellé dans un contenant "biohazard" par 2 pharmaciens avec un technicien comme témoin. Or, certaines pharmacies font preuve de laxisme, ce qui peut amener des employés à subtiliser des narcotiques et les distribuer sur le marché noir. Puisqu'ils ont été vendus, tous les formulaires de ventes sont impeccables, cela passe inaperçu. Les employés d'entrepôt des distributeurs peuvent également être impliqués ainsi que leurs camionneurs. Les enfants de parents âgés ayant pris des narcotiques avant leur mort peuvent également être impliqués dans ce traffic. Il faut prendre conscience collectivement des ravages que cette contrebande amène dans notre société, une addiction aux narcotiques étant extrêmement difficile à traiter et amenant des coûts supplémentaires au système de santé. Lorsque consommé pour de la douleur et prescrit à bonne dose, les risques de rester dépendant sont minimes, voire négligeables selon le Guide des soins palliatifs. Mais pour un usage récréatif, ces drogues causent une forte dépendance et sont responsables de nombreuses "overdoses" par arrêt respiratoire. Pour vous mettre ça assez horrible afin de m'assurer que vous n'en prendrez jamais sans l'avis d'un médecin qui est habileté à déterminer la dose et vous fournir un médicament purifié au mcg près, dites-vous qu'en "overdose" de narcotiques, si vous ne vous endormez pas pour ne plus jamais vous réveiller, vous aurez le malchance de sentir vos muscles intercostaux, ceux qui vous font respirer sans que vous n'ayez à y pensez, recevoir un signal de par l'effet des narcotiques de cesser de se contracter. Vous allez donc vous noyer à l'air libre, littéralement, par manque d'oxygène. 

LES MÉDICAMENTS PÉRIMÉS:

Dès que vous achetez un médicament, il n'est bon qu'à la date d'expiration du fabricant ou 1 an après l'achat en pharmacie, et c'est la première qui compte, comme une garantie d'auto. Beaucoup de gens vont répliquer que si mon contenant expire en 2014 et que j'en vend jusque là parce qu'il est énorme, les leurs achetés en 2010 devraient encore être bons. Mais non. Ce n'est pas pour vendre plus, mais dans les pots derrière le comptoir, il y a de la ouate, de 4-5 capsules ou sachets de dessicant (une substance qui absorbe l'humidité et le contenant est généralement imperméable et anti-UV). Si on vous donnait des pots comme ça, ça vous coûterait $$$. Il est donc recommandé de les détruire 1 an post-achat. De toute façon, si vous prenez vos médicaments comme il faut, vous ne devriez pas en avoir plus qu'un mois sur vous. Sinon, vous accumulez parce que vous trichez. Et le médecin doit vous voir une fois par année. Veuillez notez également que certains médicaments ont des dates d'expiration très courtes, donc lisez bien les instructions et demandez-le. Des conditions particulières d'entreposage peuvent être requises pour conserver, ou mieux, augmenter la durée de vie d'un produit.

Le 90% du médicament encore bon:

Sujet délicat à expliquer au patient, c'est que les chimistes considèrent que la majorité des molécules sont encore stables à 90% lors de la date de péremption. Le problème ici est qu'ils ne peuvent pas vous dire ce 10% se transforme en quoi. Si c'est juste le dessus ou qu'il semble totalement intact, c'est peut-être bon. Ah oui? Peut-être que l'intérieur est grugé, que le médicament a réagi avec de l'eau et de l'oxygène pour donner un comprimé contenant 10% d'un truc toxique. Et une dégradation par des rayons UV, on voit ça comment? D'ailleurs, on ne peut vérifier si une molécule a été altérée sans les instruments de labos appropriés. Ne prenez pas de chance avec des "peut-être", faites-les détruire à votre pharmacie. Si vos pilules pour la pression se mettent à marcher à 90%, votre médecin ne sera pas content. Et imaginez les conséquences pour des médicaments encore plus importants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire