À l'intention des professionnels de la santé:
Objet: nouvelles restrictions importantes à l'emploi d'AVANDIA, d'AVANDAMET et d'AVANDARYL en raison de renseignements sur l'innocuité cardiovasculaire.
GlaxoSmithKline Inc., suite à des consultations avec Santé Canada, désire vous faire part de nouvelles restrictions importantes à l'emploi d'Avandia, Avandamet et Avandaryl pour le traitement du diabète de type 2.
À la suite d'une évaluation par Santé Canada de résultats récents d'une méta-analyse regroupant des essais cliniques et de certaines études observationnelles évoquant un risque accru d'événements cardiovasculaires chez les patients traités avec Avandia, de nouvelles restrictions sur l'emploi de produits contenant de la rosiglitazone ont été émises:
Les 3 produits sont maintenant indiqués UNIQUEMENT chez les patients atteints du diabète de type 2 pour qui tous les autres antidiabétiques oraux, administrés en monothérapie ou en association, ne permettent pas de contrôler adéquatement la glycémie ou ne conviennent pas pour tout autre raison pharmaceutique.
Avant de rédiger ou de renouveler une ordonnance de ces produits, les médecins doivent évaluer si l'usage d'un produit contenant de la rosiglitazone s'avère un choix thérapeutique approprié. Les cas échéant, ils devront:
-Consigner l'admissibilité des patients répondant aux critères susmentionnés;
-Renseigner chaque patient sur les risques et les bienfaits des médicaments, y compris les risques cardiovasculaire.
-OBTENIR LE CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ PAR ÉCRIT DU PATIENT À PRENDRE LE MÉDICAMENT.
Les monographies canadiennes des produits contenant de la rosiglitazone ont été mises à jour afin d'inclure la nouvelle indication ainsi que le processus de consentement éclairé. Il est également à noter qu'une nouvelle mise en garde encadrée comprenant les renseignements suivants a été ajoutée aux monographies canadiennes de ces produits:
-Les produits contenant de la rosiglitazone, comme les autres thiazolidinediones, peuvent entraîner une rétention liquidienne et de l'insuffisance cardiaque (IC) (rien de nouveau sous le soleil ici et ça se produit surtout en association ou chez les IC).
-Les produits contenant de la rosiglitazone peuvent être associés à un risque accru d'ischémie cardiaque. La prise des 3 médicaments n'est pas recommandée chez les patients ayant des antécédents de cardiopathie ischémique, particulièrement ceux qui présentent des symptômes d'ischémie myocardique.
-Les produits contenant de la rosiglitazone ne devraient être utilisés que lorsque tous les autres antidiabétiques oraux, administrés en monothérapie ou en association, ne permettent pas de contrôler adéquatement la glycémie ou ne conviennent pas en raison de contre-indications ou d'intolérances.
Il est recommandé aux médecins d'informer les nouveaux patients et ceux déjà sous traitement (c'est là que ça se corse chers collègues médecins. Vous aurez désormais l'obligation de réviser tous vos dossiers et appeler les patients si vous suivez les recommandations parce que je viens de le dire à tout le monde mouahaha) par la rosiglitazone des risques liés à l'instauration et/ou à la poursuite de ce traitement et d'obtenir leur consentement par écrit à prendre ce médicament.
Le document de consentement est disponible ici si vous voulez aider votre médecin en le pré-remplissant, (ouais, je suis pas trop "evil" finalement). Attendez toutefois qu'il vous ait donné les informations et que vous consentiez avant de le signer.
www.gsk.ca
Les pharmaciens peuvent par ailleurs continuer à fournir les produits à leurs patients. Cependant, ils doivent diriger ceux-ci vers leur médecin en vue d'obtenir des conseils relatif à leur traitement (bref, on va se la couleur douce...jusqu'à ce qu'arrivent les changements de traitement des non-consentents et les problèmes de gestion d'inventaire).
Un avis public sera émis afin d'informer les patients de ces changements et afin de leur conseiller de prendre un rendez-vous avec leur médecin le plus tôt possible pour revoir les modalités de leur traitement plutôt que d'interrompre brusquement la prise du médicament.
ATTENTION: L'ARRÊT SOUDAIN ET MÊME TEMPORAIRE D'UN MÉDICAMENT, DÉPENDAMMENT DU MODE D'ACTION DE LA MOLÉCULE ET DU DOSAGE , PEUT ÊTRE EXTRÊMEMENT DANGEREUX POUR VOTRE SANTÉ ET MÊME CAUSER LA MORT DANS DES CAS GRAVES. JE SUIS SÉRIEUX.
Les monographies à jour pourront être consultées sur le site de GSK.
La gestion des effets indésirables liés à un produit de santé commercialisé (communément appelé en étude de phase 3, à une étape où le produit est prescrit et en vente mais pris par une quantité de gens qu'aucune étude préliminaire ne pourrait recruter, permettant de colliger de nouvelles données sur l'innocuité) dépend de leur déclaration par les professionnels de la santé et les consommateurs. Les taux de déclaration calculés à partir des effets indésirables signalés de façon spontanée après commercialisation des produits de santé sous-estiment généralement les risques associés aux traitements par ces produits de santé. Tout effet indésirable grave ou imprévu chez les patients recevant ces produits doivent être signalés à GlaxoSmithKline ou à Santé Canada aux adresses suivantes:
www.santecanada.gc.ca/medeffet
Veuillez noter que de le communiquer à Glaxo n'est pas problématique ou risqué, les compagnies sont obligées par la loi de transmettre ces rapports à Santé Canada.
LA SANTÉ PUBLIQUE, NOTRE RESPONSABILITÉ À TOUS:
J'aime bien la fin du communiqué. Il me permet de vous rappeler ou de vous apprendre que vous devez et devriez déclarer les effets secondaires non-dits par votre pharmacien (donc ceux inconnus, vous devez discuter des effets indésirables normaux ou anormaux avec votre pharmacien et médecin, mais pas déclarer des nausées à Santé Canada pour des médicaments dont les études montrent que 30% des patients avaient des nausées et le pharmacien vous avait avisé. Une simple consultation avec votre professionnel suffit).
Plutôt que de se plaindre et de redouter les médicaments en général en raison de certains échecs de phase 3 (Vioxx, Thalidomide, qui reviennent souvent dans la bouche des adeptes de la conspiration pharmaceutique et de l'idée du "cobaye"), participez activement en déclarant vos effets indésirables et dites-vous que, par exemple, la thalidomide est responsable du début de la recherche sur les malformation fœtales dont profitent aujourd'hui les femmes grâce à l'expertise du centre IMAGe de Ste-Justine. Et le Vioxx, par la compréhension du rôle des prostaglandines et de la cyclooxygénase, va sûrement nous aider dans la prévention des risques cardiovasculaires lorsque l'on comprendra complètement comment ils ont affectés la santé cardiovasculaire.
Ça n'excuse pas tout, mais si on est passés d'une espérance de vie de 30 ans au Moyen-Âge à des centenaires maintenant, ce n'est pas pour rien. La majorité des médicaments sont bons et efficaces lorsque bien utilisés par le médecin et que vous discutez avec lui et votre pharmacien à chaque rencontre pour voir comment ça va avec vos médicaments ;)
Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé dr imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.
RépondreSupprimer