lundi 22 novembre 2010

Montée de lait contre les prescriptions de /$%?

Désolé si cette page d'opinion peut sembler "bitch", je ne généralise pas car certains médecin sont de supers bons prescripteurs, mais d'autres devraient retourner apprendre à rédiger une prescription dans les règles de l'art. Ici, je ne parlerai même pas des médecins dont on ne comprend rien au médicament inscrit (on joue aux devinettes en posant des questions sur le diagnostic et on se dit "oh, je pense que c'est ça, je vois un V 300 TID) à celui dont la prescription est impeccable mais ne comportant aucun nom ou numéro de pratique dessus ou alors il est illisible. Il faut alors appeler à l'hôpital, la clinique, le pager, toutes des choses pour lesquels nous ne sommes pas payés comme les médecins le sont à chaque acte médical et ils s'en trouvent encore pour dire qu'on s'en met plein les poches. Et quand vous arrivez à la pharmacie, vous perdez encore du temps avec ça, chers patients, car distribuer un médicament n'est pas si long pour un pharmacien avec plusieurs années d'expérience et une bonne connaissance des nouvelles technologies. Mais rejoindre un médecin, j'espère que la patience est une de vos vertus. Ce qui ne semble pas être une des leurs, puisque si vous avez le malheur de les faire attendre 2 minutes pour terminer une analyse complète, ils raccrochent et vous considèrent d'emblée responsable d'avoir refusé leur appel ou bien ils "flood" les lignes téléphoniques, prenant les 3 lignes pour être certain de passer devant les patients. C'est une stratégie malhonnête et injuste. Surtout que les plus impatients d'entre eux sont souvent ceux qui veulent nous lancer des pierres quand on les interrompt lors d'une consultation (ben oui, mon analyse du dossier pharmacologique de 10 pages, c'est pas grave de me la scrapper hein, mais ton examen ça par exemple).

D'autres poussent l'audace jusqu'à dire à leur secrétaire de prétexter une consultation, de ne jamais leur passer les pharmaciens et en plus ne rappellent pas! Je me suis déjà fait demandé par une secrétaire qui m'avait donné le numéro direct d'une clinique de médecins. "Euh, probablement le seul médecin digne de ce nom qui trouve l'interdisciplinarité importante madame". Ou font le truc du 2 minutes et se disent "eh bien qu'il mange de la schnoutte le pharmacien, il me rappellera". Et la roue recommence à tourner et tu cours encore après. Il y a aussi celui qui ne signe même pas. Tu as le nom du résident pour le temps où il travaille (chapeau pour eux, ils sont disponibles et avenants), mais quand les R4 et moins changent d'endroit, ce ne sont plus leurs patients et tu ne sais pas qui était leur patron si tu dois modifier un traitement hospitalier (chimiothérapie, médicaments anti-rejet, diabète qui sont souvent gérés par des hôpitaux ou des CLSC). Il y a aussi celui qui veut que le patient soit repris immédiatement par le médecin de famille dès sa sortie de l'hôpital, donc il prescrit pour un mois.

Ne savez-vous pas chers collègues que l'augmentation de la fréquentation des urgences est due au fait que plusieurs patients n'ont PAS de médecin de famille? Et ça prend 3 mois d'avance avoir un rendez-vous chez le médecin. Pas un mois bordel, ouvrez-vous les yeux! Et on ne parlera pas du délai pour voir un spécialiste. On se ramasse avec des dossiers-patients avec 4-5 prescripteurs impliqués, chacun ne sachant pas ce que les autres font et refusant de renouveler leurs prescriptions mutuelles, et la RAMQ ne nous donne pas une marge de manœuvre de 3 mois, c'est UN mois. C'est tout. Après, vous nous mettez dans le pétrin. On ne peut pas sciemment mettre la vie de quelqu'un en danger en refusant de lui vendre sa médication, et en même temps on n'a pas le droit de dépanner plus qu'un mois pour la RAMQ et 3 mois si vous avez une assurance privée. Ah mais non, c'est vrai, certaines cliniques ont trouvé une solution géniale. Puisqu'elles ne peuvent pas faire "chick-chick" avec votre carte-soleil (notre argent collectif) en vous dépannant, ils vont prendre le fax de demande de prescription temporaire du pharmacien et le signer contre des frais et seulement si vous allez la chercher (ils ne se forceront même pas pour la refaxer. Moi, perso, je connais une clinique qui charge 20$). N'est-ce pas merveilleux le système de santé faussement gratuit! J'ai pas le temps de te voir dans les délais que le gouvernement requière parce qu'il ne forme pas assez de médecins et c'est pour ça que tu dois payer 20$ + le gas + le temps.

Parlons des narcotiques maintenant. Produits extrêmement contrôlés, ils doivent être prescrits d'une façon très précise et irréprochable. Or, les médecins font autant preuve de laxisme, sinon plus avec ce genre de prescription. C'est à penser qu'ils croient qu'ils peuvent prescrire de la morphine sur une napkin! La quantité totale doit être inscrite, la quantité servie par période de temps et la signature doit être parfaitement reconnaissable. La moindre erreur dans quoi que ce soit la rend invalide. Déjà que nous sommes accablés par le fléau des modifiées/fausses prescriptions qui nous amènera de plus en plus à vérifier auprès des prescripteurs, on a pas besoin de courir après un médecin pour refaire une prescription légitime pour un patient ayant un cancer par exemple. Et cela nous met encore dans un état semi-légal. Tu ne peux pas enlever les narcotiques d'un monsieur qui prend de l'Hydromorphe Contin 24mg BID demain matin. Donc tu la remplis, tu faxes le formulaire correctement en attendant la signature du médecin. Et des fois il change de narcotique et se trompe aussi dans sa nouvelle prescription alors que tu n'as même pas reçu le fax corrigé de l'ancienne prescription mal-foutue. Cela nous met dans un état "d'illégalité temporaire" qui est extrêmement stressante et déplaisante.

Ah, j'oubliais celui qui prescrit des narcotiques mais ne sait même pas la durée du timbre transdermique ou du comprimé, qu'une entre-dose c'est 10% de la dose consommée en 24 heures et revoit le patient et ne change pas les entre-doses mêmes si le patient a pris 200 Dilaudid en entre-doses dans le mois. Bordel! Et je finirai ma montée de lait avec les maudites prescriptions électroniques toutes croches et imprimées sur du papier qui s'efface sur des feuilles 1/3 de la largeur d'un "pad" à prescriptions. Bon, j'ai fini de chialer.

JE VOUS LE RÉPÈTE, CELA NE CONCERNE PAS TOUS LES MÉDECINS. NE METTEZ PAS LE CHAPEAU S'IL NE VOUS FAIT PAS AVANT DE VOUS OFFUSQUER. LA GROSSE MAJORITÉ DES MÉDECINS AVEC QUI JE TRAVAILLE OU QUE JE CONNAIS PERSONNELLEMENT SONT TRÈS COMPÉTENTS MAIS JE VOULAIS DÉMONTRER À QUEL POINT CETTE PETITE MINORITÉ DE "BOTCHEUX" PEUT NOUS CAUSER AUTANT DE PROBLÈMES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire