jeudi 18 novembre 2010

Les drogues de synthèse ou naturelles dites "légales": la vérité.

De nos jours, la connaissance est à portée de tous. La biochimie n'y fait pas exception et, comme toute technologie, la synthèse d'un composant chimique peut être utilisée à bon comme à mauvais escient. Mais je vous invite tout d'abord à lire ces articles parus dans la Presse :


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201011/17/01-4343665-trois-employes-dechologik-arretes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4307630_article_POS2

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201008/18/01-4307630-saisie-decstasy-legale-a-la-boutique-echologik.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4343665_article_POS1

Voyons donc à quoi ressemble le portrait: des biochimistes menacés par le crime organisé ou eux-mêmes motivés par l'appât du gain, produisent des molécules à partir de la structure moléculaire de substances connues pour leur effet psychotropes afin de créer une nouvelle drogue. Ou bien tout simplement quelqu'un est au courant de l'existence d'une drogue produite naturellement quelque part dans le monde et l'introduit dans un pays où elle est inconnue. Vous pouvez croiser ces 2 cas de figures, qui sont aussi dangereux l'un que l'autre.

En effet, les drogues ainsi créées peuvent différer de la molécule mère à quelques, aucun ou tous les niveaux suivants:

-Effets voulus;
-Effets indésirables;
-Contre-Indications;
-Interactions;
-Phamacocinétique;
-Début d'action;
-Durée d'action;
-Allergies croisées ou intolérance aux ingrédients non pharmacologiques ou au produit en lui-même (ce qui peut aller de l'épice à un autre produit chimique douteux, souvent de multiples constituants en fait);
-Posologie exacte incertaine car produit réparti aléatoirement dans les constituants de la forme pharmaceutique.

DROGUES DE SYNTHÈSE:

Produites dans des laboratoires clandestins, elles sont des améliorations ou des tentatives d'amélioration amenant de nouveaux effets psychotropes. Elles diffèrent ou pas des critères ci-haut et leur utilisation est extrêmement risquée. De plus, vous ne savez pas qui l'a fabriquée, avec quoi, s'il l'a purifiée correctement lors de la synthèse et à quel pourcentage (ce qui déterminera la puissance), comment il l'a réparti et dans quoi. Et dites-vous que si le mode d'administration est par inhalation/combustion, les molécules de certains constituants du produits peuvent être modifiés par la chaleur. Vous ne savez donc pas du tout ce que vous prenez et ni à quelle dose. Faut être complètement fou!!!

Composition du Black Magic Smoke Herbal Incense, un mélange de cannabinols vendu aux États-Unis et sur le point (où c'est peut-être déjà fait) de devenir illégal selon la DEA (U.S. Drug Enforcement Administration):

Damiana, Blue Lotus, Passion Flower, Baybean, Lemon Grass, Dwarf Skull Cap, Indian Pennyworth, Marshmallow and Pink Lotus.

Alors, une petit puff de Quesséça, ça vous tente?

DROGUES NATURELLES:

Même histoire ici. Et pas une plante n'a la même concentration de substance active et, si elle a été extraite, vous ne savez pas plus à quoi elle a été mélangée. Ce n'est pas parce qu'une plante/organisme produit naturellement une drogue qu'elle en est moins dangereuse. Celles qui sont réellement utiles (mais pas pour "tripper", le gouvernement n'encourage pas la consommation de drogues) sont homologuées par Santé Canada et comporte un NPN (Numéro de Produit Naturel) sur l'emballage. Les autres = danger. Et même pour les homologuées, parlez-en au pharmacien.

LA LOI:

Heureusement, ces substances ne sont légales que pendant un cours un laps de temps (mais souvent suffisant pour causer des dommages à la santé de leurs consommateurs et également quelques fois des décès comme avec la boisson "Toro Loco", retirée du marché américain récemment) mais sont aussitôt remplacées par un substitut aux effets similaires ou une nouveauté. La raison est que les chimistes n'ont qu'à modifier légèrement la molécule et c'est reparti, ce n'est plus le même produit, on recommence à vendre. Et la difficulté des agences de régulation antidrogue à classifier comme illégales les drogues au même rythme qu'elles sont créées (ces drogues légales ne le sont donc pas vraiment, elle sont "inclassables temporairement") amplifie le phénomène.

LES RISQUES QUE VOUS ENCOUREZ:

En plus du risque de dommages à votre santé, sachez qu'au moment où va vous être vendu un produit dans un "hemp shop", le vendeur ne pourra même pas vous dire ce qu'il y a à l'intérieur, et quelques fois se retrouva avec des substances prohibées tel que dans l'article de la Presse tellement il ne connaît rien aux procédés de ses fournisseurs. Et le gouvernement peut mettre des trappes à souris, si vous voyez ce que je veux dire ;), en interdisant ou restreignant la possession des précurseurs chimiques. Mes les chimistes sont malins et trouveront toujours des failles dans la loi pour commercialiser de nouvelles molécules. Sachez toutefois qu'en achetant ce type de produit, vous vous exposez à soit acheter un produit illégal ou un produit qui peut devenir illégal en tout temps. Vous pouvez acheter votre produit x lundi et vous retrouver devant le juge parce qu'il est devenu illégal mardi et des policiers vous ont intercepté en possession du produit le mercredi.

Les chimistes seront toujours capables de contourner la loi et c'est à vous de faire preuve d'un jugement libre et éclairé...ce qu'on ne peut pas faire lorsque l'on achète un produit sur lequel on ne peut vous fournir aucune information.

CONSIDÉREZ DONC CES PRODUITS COMME ILLÉGAUX ET DANGEREUX JUSQU'À PREUVE DU CONTRAIRE.

Pour ce qui est de l'opinion un peu idiote de la dame que j'avais posté sur Facebook, elle se contredit de façon flagrante. Elle affirme que les pharmaceutiques lorgnent le magot, mais si c'était le cas, elles ont une capacité de production incroyablement supérieure aux labos clandestins et la drogue est connue avant d'être classée illégale. Donc ils feraient des études, demanderaient une homologation, en produiraient en masse et feraient le pactole. Pourquoi ce n'est pas le cas? Et bien ne vous posez pas la question 2 fois...

Commentaire en question:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/carrefour/201009/01/01-4311725-non-a-la-repression.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire