mercredi 17 novembre 2010

Sujet du jour: l'acide folique et l'enfant à naître

L'acide folique (folate, vitamine B9) est une vitamine soluble dans l'eau ayant un rôle dans la synthèse des purines et de la méthionine, les premiers étant des constituants des acides nucléiques (eux-mêmes des constituants de l'ADN) tandis que l'autre sert à la division cellulaire et à la formation des globules rouges et blancs. Durant la grossesse, il sert donc à la croissance des tissus maternels et fœtaux et occupe un grand rôle dans la prévention d'anomalies du tube neural (ATN, qui est la conséquence d'un défaut de fermeture à l'une des extrémités du tube neural à la 4e semaine). Il peut également prévenir d'autres anomalies telles que les malformations cardiaques, les anomalies de l'appareil urinaire, les fentes oro-faciales, les anomalies des membres, la sténose du pylore et n'a aucune toxicité connue en cas d'excès.On estime que 50% des anomalies peuvent être prévenues par un apport suffisant. Les bienfaits sont tellement flagrants que depuis 1998, il est obligatoire au Canada que la farine blanche, les pâtes alimentaires et la semoule soient enrichis, ce qui a permis d'augmenter l'apport quotidien de 100mcg a 200mcg. Cela aurait fait passer l'incidence d'ATN d'un cas par 1000 grossesses à 1 cas par 2000 grossesses. Toutefois, l'apport nutritionnel recommandé (ANR) est de 600mcg par jour (d'autres sources mentionnent 400mcg). L'acide folique se trouve dans les légumes verts (épinards, choux de Bruxelles, laitue romaine, brocoli, avocat, asperges, pois verts), les légumineuses, les fruits citrins et leurs jus, le foie, les œufs, les bananes, les melons, la levure de bière, les noix, les graines, les champignons et les produits enrichis. Mais attention!! La chaleur de cuisson détruit de 50 à 90% de l'AF et il peut être inactivé par l'oxydation, les pH extrêmes et les ultraviolets! Également, l'AF peut masquer les symptômes de l'anémie aplastique ou constituer un traitement inapproprié pour une anémie pernicieuse. Comme on dit, un "check-up" est de mise avant de tomber enceinte, ainsi qu'un suivi régulier.En raison du manque à gagner alimentaire, l'on recommande toutefois un supplément à toutes les femmes en âge de procréer.

Les bénéfices d'une supplémentation en AF afin de prévenir les ATN étant établis, la SOGC (Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada) en collaboration avec le programme Motherisk de l'Hospital for Sick Children of Toronto, a publié en 2007 les directives suivantes (ce sont les plus appliquées en ce 17/11/2010):

OPTION A:

Pour les patientes avec une diète riche en folates, une bonne observance , une grossesse planifiée, sans risque de santé personnel, il est recommandé d'administrer une multivitamine avec 0.4mg à 1mg d'AF DIE pour au moins 2 à 3 mois avant la conception, durant la grossesse et pour 4 à 6 semaines post-partum ou aussi longtemps que l'allaitement se produit.

OPTION B:

Pour les patientes qui présentent des risques de santé, tels que l'obésité, une histoire familiale d'ATN, appartenance à un groupe ethnique à risque (Ex: les Sikh), de l'épilepsie, un diabète insulino-dépendant, il est recommandé d'administrer une multivitamine avec 5mg d'AF DIE pour au moins 3 mois avant la conception, durant la grossesse et pour 4 à 6 semaines post-partum ou aussi longtemps que l'allaitement se produit. Une augmentation de l'apport en folates est recommandée.

OPTION C:

Pour les patientes avec une diète variable, une mauvaise observance, absence de méthode contraceptive fiable, utilisation de substances tératogènes (toxiques pour le fœtus), la même approche qu'en B est recommandée avec une emphase particulière sur la supplémentation en acide folique.

(Référence: Vigilance Santé, mise à jour Novembre 2010)
(Référence: Guide du Centre IMAGe, 2007)

N.B.N'oubliez pas la 2e politique du blog. Par exemple, ici l'on mentionne que l'AF n'a aucune toxicité connue. Vrai chez une personne sans maladie et aucune médication. Cependant, elle interagit avec certains médicaments tels que le méthotrexate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire