vendredi 26 novembre 2010

Une fin heureuse ou presque

Suite à l'article d'hier, tout s'est finalement bien déroulé. Le patient en avait amplement et pour longtemps. Je veux d'ailleurs ici affirmer mon admiration pour les infirmières de jour qui s'arrachent les cheveux pour répondre aux besoins grandissants de la population vieillissante. Sachez toutefois que même si vous êtes de soir ou de nuit et moins au courant, vous êtes tout de même autant responsables des soins au patient.

Même si tout s'est bien terminé, j'ai subi un stress énorme. Mettez-vous dans la peau d'un pharmacien un instant. Votre patient, qui devient VOTRE responsabilité dès qu'il vous choisi comme pharmacien (et non par pharmacie, chaque pharmacien est responsable de ses actes individuellement), n'a peut-être pas de médicaments. Si c'est des anticoagulants, il peut faire un ACV. Si c'est des médicaments pour le coeur, une crise cardiaque. Pour la pression, élévation de pression artérielle extrême. Des anti-douleurs, 12 heures de souffrances en ligne. Et d'autres trucs qui pourraient éventuellement mener à un décès ou une dégradation de son état. Dormiriez-vous bien la nuit? Ben non, j'ai mal dormi en c/$%?. Tout ça à cause du je-m'en-foutisme ou de la paresse de quelqu'un. Ou bien de son incapacité à se rendre compte, même si elle était débordée, que d'avoir les médicaments avant la fermeture était LA priorité.
 
Mais il semble bien malheureusement que le manque total d'empathie et l'égoïsme soit généralisé dans la société. Et ça se reflète dans le système de santé. Alors la prochaine fois que vous arrivez tout croche à la dernière minute à la pharmacie, pensez un peu aux problèmes que vous causez. Que le pharmacien vous ait fourni ou pas des médicaments, il n'a pas toujours fini complètement sa double vérification et vous le faites travailler en "over" sans qu'il soit payé. Et quand il n'a pas dormi la nuit d'avant, ça se peut qu'il aille hâte de s'en aller la tête en paix, comme n'importe quel être humain. Cela s'applique aussi à un autre sujet discuté précédemment, soit les médecins qui procrastinent à retourner les prescriptions faxées par les pharmaciens. À long terme, l'accumulation de problèmes et l'impossibilité de les résoudre en raison de la non-coopération des médecins et de certains patients nous met au pied du mur et on doit diminuer le service à la clientèle et les conseils MVL sinon on va exploser sous la pression administrative et le stress.  Je donne un exemple: docteur X m'envoie une prescription avec médicament lisible, mais posologie, nom et numéro de pratique illisibles. J'appelle, ils me disent que c'est docteur untel mais ne savent pas son numéro. J'essaie des numéros (sur les 6, il y en avait quelques-uns de bien écrits), je cherche dans la base de données de l'Ordre des Pharmaciens. Rien. Je rappelle, ils ne savent pas son numéro encore et, pensant être transféré, me retrouve à parler au médecin qui dit d'emblée "fais ça vite, j'ai pas rien que ça à faire". Ah ben le tabarnak!!!! C'est SA prescription qui n'est pas correcte et SON nom qui est impossible à trouver tellement c'est bizarrement écrit et il a le culot de quasiment m'envoyer promener comme une mouche fatigante. Ce médecin là, j'ai retenu son nom et je l'attends avec une brique et un fanal s'il fait encore une erreur ou m'appelle. Il va goûter à sa "médecine".

Et pourquoi pensez-vous que les infirmières se plaignent? Ce n'est pas tant le salaire qu'elles revendiquent, mais des conditions de travail décentes. Elles sont également prises dans ce tourbillon de papiers à signer, de médicaments à donner, de prescriptions que la madame a perdu et qu'elles cherchent avant de t'appeler pour te dire qu'elles ont tout fait jusqu'à des situations auxquelles je ne croirais même pas moi-même si je ne les avais pas vécues. Les infirmières compétentes et vaillantes sont toutes en train de "sacrer leur camp" tellement le milieu est malsain et stressant. Quand tu as l'impression de gérer un CHSLD quasiment tout seul, un moment donné tu pètes au frette.

Et c'est tout. Je voulais seulement vous rappeler que les professionnels de la santé sont des êtres humains eux aussi. Et ce stress, je ne suis sûrement pas le seul à le vivre, les étudiants en pharmacie constituant la Faculté avec le plus haut taux de dépressions. Arrêtez de jouer au tout puissant que rien n'affecte derrière son armure blanche et si vous ou un collègue ne semblez pas filer, arrêtez-vous 5 minutes et parlez-en.

1 commentaire:

  1. En phytothérapie, je trouve quelque chose de bon à partager ici avec toute personne souffrant de la maladie telle que le VIH, l’herpès, l’hépatite ou la maladie de Lyme chronique, la maladie de Parkinson, la schizophrénie, le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer colo-rectal, le cancer du sang, le cancer de la prostate Engographie familiale, Facteur V Leiden, Epilepsie, Maladie Desmoplastic, Cellule tumoral à cellules rondes, Maladie cérébrale, Maladie de Creutzfeldt – Jakob, ProgrèsSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Maladies allergiques.Aide au VIH, Herpé, Tocde, Glaucome, Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie du poumon.Autre prostate, Ostéoporose.Alzheimer,
    Démence.
    Le lupus aussi. Dr Itua m'a guéri du VIH et m'a donné l'espoir qu'il peut guérir tous les types de maladies que je croyais en lui.) Je fais de mon mieux, je suis parti pour un programme en Afrique de l'Ouest sur la mode sur un autre côté j'étais séropositif. Je traverse un village voisin pour consulter l'horaire de notre programme, puis j'ai trouvé une note indiquant: Dr Itua Herbal Center, puis j'ai demandé à mes collègues ce qu'il en était de cet homme appelé Dr Itua. Elle m'a dit qu'il était un spécialiste des herbes médicinales et qu'il pouvait guérir tous genre de maladie je me suis approché de lui et je lui ai expliqué que je suis un étrangleur là-bas, il m'a préparé des médicaments à base de plantes et m'a dit comment le boire pendant deux semaines. Quand j'arrive à ma chambre d'hôtel, je l'examine puis dit une prière avant de la boire sans savoir qu'après deux semaines, je suis allé faire un essai et j'ai découvert que j'étais négatif. Je lui ai couru pour le payer davantage, mais il a refusé et a dit que je devrais partager ses œuvres pour moi partout dans le monde afin que les personnes malades puissent voir aussi. J'écris beaucoup de choses sur lui cette saison et c'est ainsi que j'ai été guéri en buvant des médicaments à base de plantes du Dr Itua. Il est un homme attentionné au cœur de Dieu. Eh bien - tout ce que j’ai décidé a bien fonctionné pour moi et comment vous allez traiter ce nouvel aspect de votre vie. Vous n'avez pas à souffrir seul et vous pouvez demander de l'aide. Cela ne doit pas non plus être un démon constant, car vous apprendrez à connaître votre corps et vous-même d'une manière beaucoup plus profonde que la plupart des gens. Profitez-en, cela vous aidera à apprécier Africa Herbal Made.
    Coordonnées du Dr Itua.
    E-mail ... drituaherbalcenter@gmail.comWhatsapp Number .... + 2348149277967

    RépondreSupprimer